Boire de l’eau chaude est-il bon pour la santé ?

Pourquoi boire de l’eau chaude est bon pour la santé?

Un impact positif sur l’organisme

L’eau chaude ingérée est source de nombreux bienfaits pour l’organisme. Si elle est bue non bouillie (65 °C maximum), elle accélère le métabolisme et permet une meilleure élimination des toxines.

Quels sont les bienfaits de la consommation d’eau chaude ?

La consommation d’une eau chaude potable hydrate le corps humain, sans enclencher de phénomène de digestion. Voici quelques exemples des multiples bienfaits :

Amélioration du processus de digestion

Boire de l’eau chaude en fin de repas fluidifie la graisse des aliments qui viennent d’être absorbés, aidant ainsi la digestion. Sans cela, la graisse se fige et recouvre la paroi intestinale, ce qui complique l’absorption des nutriments.

Fluidification du transit intestinal

Le manque d’hydratation est la principale source des problèmes de constipation. Boire de l’eau chaude, de manière régulière, favorise la dépuration des intestins dits paresseux. Son action décompose plus rapidement les résidus alimentaires et évite l’accumulation de matière dans le tube intestinal. L’évacuation des selles se fait ainsi de façon normale et régulière. Certains estiment même que cela aide à prévenir le cancer du côlon.

Une cure détox pour une belle peau

Boire de l’eau à plus de 37 °C augmente la température corporelle, engendrant ainsi la sudation. Les toxines sont éliminées à l’aide de la sueur permettant l’apparition de plusieurs effets bénéfiques. Les pores se dilatent, libérant toutes leurs impuretés. C'est une excellente méthode pour lutter contre l’acné et les autres problèmes épidermiques du même acabit.

En outre, l’effet détoxifiant retarde le vieillissement cellulaire, ce qui offre plus d’élasticité à la peau grâce à une capacité de régénération accrue.

Diminution des douleurs menstruelles

L’application d’une bouillotte sur l’abdomen pour calmer les crampes est un remède bien connu. L’ingestion d’eau chaude, de par son effet antispasmodique, vient renforcer cet effet de l’intérieur.

Un flux sanguin stimulé

Une bonne circulation du sang favorise la distribution de l’oxygène vers toutes les cellules du corps. L’eau chaude possède un effet vasodilatateur qui facilite ce transport. Cela permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires de même que les problèmes veineux (varices, hémorroïdes).

Une chevelure revitalisée

Un des pouvoirs de l’eau chaude est son effet sur les cheveux. L’eau chaude stimule l’activité des terminaisons nerveuses de la cuticule, favorisant ainsi la pousse des cheveux. Elle élimine l’excès de sébum et hydrate, ce qui contribue à la disparition des pellicules.

Libération des voix rhinopharyngées

Boire de l'eau chaude permet de désenflammer les muqueuses et de dissoudre les glaires. Son effet décongestionnant, tant sur la gorge que sur les parois nasales, diminue les éternuements et la toux. C’est un remède efficace contre les irritations de la gorge.

Boire de l’eau chaude fait-il maigrir ?

Boire de l’eau chaude ne fait pas maigrir. Son absorption active cependant plusieurs mécanismes allant en ce sens. Boire un verre d’eau dont la température est comprise entre 37°C et 40°C à jeun, permet en plus de son effet détox d’offrir un sentiment de satiété. La dilatation des vaisseaux sanguins de l’intestin qui en résulte trompe notre cerveau. Corps et esprit se sentent ainsi rassasiés.

Observer le même rituel après un repas favorise l’effet de lipolyse (dégradation des lipides). Ces graisses fluidifiées sont transportées jusqu’à divers organes pour une métabolisation plus rapide. S'ajoutent à cela les effets bénéfiques sur le réseau sanguin et le transit intestinal.

L’eau chaude, boisson miracle de la médecine chinoise

Quiconque a déjà été en Chine a probablement entendu cette phrase : « duo he reshui “‘. La traduction littérale en est, boit plus d’eau chaude. C’est en effet une tradition bien ancrée dans les mœurs de ce pays. La médecine chinoise a une approche préventive et holistique des problèmes de santé. Un des fondamentaux de cette science est l’équilibre Yin/Yang.

Le réveil du matin mettant en œuvre des énergies visant à réchauffer le corps (yang), boire de l’eau chaude à ce moment-là facilite cet état. De même, la digestion étant considérée porteuse d’énergie brûlante, les Chinois boivent de l’eau chaude une à deux heures après les repas. Cela permet une sorte de palier en pente douce vers un rafraîchissement (yin).

Toutes ces informations vous ont convaincus et vous cherchez une solution de distribution d'eau chaude pour votre entreprise ? Découvrez la fontaine à eau chaude et savourez de délicieuses boissons à base de thé, de café ou de chocolat pour des pauses qui réchauffent en hiver.

Retour aux actualités

Autres articles du blog :