Installation de fontaine à eau pour les particuliers

Pour des questions écologiques et de prix, l’achat de bouteilles d’eau en plastique est de plus en plus mal perçu. Toutefois, l’eau du robinet peut parfois présenter un goût désagréable ou ne pas convenir au consommateur en matière de qualité. Il existe désormais une alternative avec la fontaine à eau pour particulier, qui évite l’achat récurrent de packs d’eau et leur stockage.

Quel modèle de fontaine à eau choisir pour la maison ?

Il existe deux types de fontaines à eau domestiques, les distributeurs d'eau à bonbonnes ou sur réseau. Similaires aux fontaines d'entreprise, elles sont plus petites mais aussi plus accessibles.

1) Fontaine à bonbonne à usage domestique

La fontaine à bonbonne fonctionne par gravité. Ainsi, l’eau de source ou minérale s’écoule depuis le contenant jusqu’au robinet actionné par le consommateur, situé sur la façade de l'appareil.

fontaine bonbonne plastique

L’eau chauffée ou réfrigérée qui en est extraite est remplacée par de l’air, ce qui permet d’exercer la poussée nécessaire à l’écoulement, jusqu’à épuisement du réservoir à bonbonnes.

Il existe aussi des modèles de fontaines à bonbonnes ayant une fonction eau pétillante à la demande. Il est alors nécessaire d’ajouter une cartouche de CO2 pour obtenir de l'eau gazeuse.

2) Fontaine à eau pour particulier reliée au réseau

Une fontaine pour particuliers reliée au réseau d’eau potable de la maison permet de s'affranchir du besoin de stocker des bouteilles en plastique. Son installation nécessite un branchement au réseau ainsi qu’un raccordement électrique. Pour le reste, les fonctionnalités disponibles sont les mêmes que pour les fontaines de bureau ayant un réservoir à bonbonnes rechargeables :

option eau froide, chaude, tempérée, gazeuse, traitement et système de filtration de l’eau.

Pour assurer une qualité d’eau constante, il existe plusieurs solutions de purification comme le filtre à charbon actif, le système d’osmose inverse ou le passage aux rayons ultraviolets qui permet une filtration ou une destruction des éventuelles impuretés (particules, chlore, virus, bactéries…).

3) Technologique et hygiénique : la fontaine sans contact

Afin d'éviter de toucher le robinet verseur avec la main et donc d'éventuellement propager des bactéries ou autres virus, il existe désormais des modèles de fontaines à eau sans contact.

eau sans contact

Pour se servir de l’eau froide ou tempérée, plate ou gazeuse, il suffit d’appuyer sur une pédale avec son pied, ou de passer son gobelet ou verre devant un détecteur de mouvement à cellule optique.

Une source d’eau réfrigérée, tempérée ou gazeuse

Choisir un distributeur d’eau pour la maison permet de bénéficier d’une eau de qualité tout en limitant l’utilisation de bouteilles. Le distributeur dispose d’un réservoir et d’un système de filtration. Il assure un débit optimal et propose un design qui diffère en fonction des modèles.

Faire installer fontaine à eau chez-soi garantit une consommation d'eau filtrée de qualité.

Grâce à l’usage d’une fontaine à eau, les particuliers profitent d’une consommation d’eau adaptée à leurs préférences en ayant une démarche écologique. Niveau température, les distributeurs d'eau pour la maison fournissent une eau réfrigérée ou tempérée, en fonction de la demande.

Les particuliers peuvent aussi opter pour une fontaine d'eau gazeuse ou plate.

Température de l’eau distribuée par la fontaine

Il est possible, selon les modèles, de régler la température de service du distributeur :

  • eau froide : entre 4 °C et 12 °C ;
  • eau tempérée : entre 13 °C et 24 °C selon la saison ;
  • eau chaude : entre 75 °C et 95 °C.

Qualité et goût de l’eau

Dans le cas d’une bonbonne, la qualité et le goût dépendront de l’eau choisie et seront globalement stables dans le temps. Il s’agit d’eau de source ou minérale, à l’instar de celle trouvée en bouteille.

Concernant les fontaines réseau, l’eau utilisée est celle du robinet qui subit une filtration et/ou un traitement UV antibactérien complémentaire. Cela permet donc de retirer son éventuel goût désagréable et de la purifier. Le goût du chlore et les odeurs sont également éliminés.

Le rôle du filtre à charbon

Les fontaines à eau pour particuliers reliées au réseau d’eau du robinet sont équipées de systèmes de filtration qui combinent plusieurs catégories de filtres.

Objectifs éliminer les impuretés et fournir une eau filtrée de qualité optimale.

Le système de filtration le plus utilisé est le filtre à charbon. Idéal pour purifier l’eau naturellement, il limite la présence des particules de poussière et des métaux lourds. Il agit aussi sur les substances chimiques comme le chlore et autres nuisibles d’origine phytosanitaire.

Bon à savoir : En plus de l’entretien général et du nettoyage de la machine, le filtre à charbon doit être remplacé tous les 6 mois pour assurer un fonctionnement optimal du distributeur.

Quel raccordement électrique et consommation d'énergie ?

Qu'elle soit destinée à l'entreprise ou à la maison, la fontaine à eau doit être raccordée sur le réseau monophasé en 230 volts. La réfrigération et le chauffage sont les gros postes de dépense à prévoir dans le cadre de l'achat ou de la location d'un distributeur d'eau pour la maison.

machine eau particulier

Selon le volume de litres d’eau consommée par le foyer, la consommation électrique peut dépasser les 100 kWh/an, sachant que l'appareil absorbe généralement une puissance de 500 watts.

Capacité du réservoir et débit de distribution d’eau

La capacité d'une bonbonne va de 5 litres à 18,9 litres Concernant une machine sur réseau, le débit de distribution d'eau filtrée peut varier entre 15 et 25 litres par heure selon le type d'appareil.

Dans quelle pièce de la maison placer une fontaine à eau ?

La cuisine, la pièce de vie principale, la chambre ou un espace de travail comme un bureau dans le cas d’une activité à domicile, sont des pièces idéales pouvant facilement être équipées d'un point de distribution d'eau design. Si une fontaine à bonbonne s’installe sans difficultés, quelques connaissances techniques sont nécessaires pour la pose d’un distributeur sur réseau en location.

Conseils d’installation et d’utilisation

Après avoir prévu une arrivée d’eau potable, il est nécessaire de vérifier la pression disponible et de poser un réducteur de pression si celle-ci est supérieure à 4 bars. Prenant place à l’arrière de la machine, juste avant le système de filtration, il permettra de protéger l’installation.

En vue d’éviter les fuites d’eau, un système de sécurité appelé Water Block doit être inséré en amont de la fontaine et couplé à une vanne quart de tour qui permettra d’isoler le système en cas de besoin (maintenance, remplacement…). La fontaine peut alors ensuite être mise en service.

Il sera nécessaire de changer le kit de purification régulièrement, notamment lorsque l’eau commencera à avoir un goût inhabituel. Pour éviter l’eau stagnante, il est par ailleurs conseillé de vider et nettoyer au moins une fois par semaine le bac récupérateur situé sous le robinet.

Devis Fontaine à eau