De l'eau fraîche et purifiée grâce à une fontaine

Très appréciée lors des fortes chaleurs de l'été, la fontaine à eau froide délivre une boisson à une température située entre 8 et 12°C et permet de se rafraîchir en buvant de l'eau pure et filtrée.

fontaine eau fraiche

Désormais design et aux finitions soignées, les fontaines à eau fraîche sont conçues avec des technologies innovantes comme les nouveaux dispositifs sans contact à cellule optique.

Elles sont équipées d'un mécanisme de refroidissement instantané et disposent aussi d'une fonction eau ambiante ou tempérée.

Les différents systèmes de refroidissement

Il existe 3 grands mécanismes permettant aux fontaines de refrigérer l'eau :

  • Le réservoir en inox : l'eau chemine jusqu'à un bac de refroidissement.
  • Le refroidissement à banc de glace : comprenant 2 serpentins, l'un en acier pour l'eau, l'autre en inox pour le gaz refroidisseur, il maintient plusieurs litres d'eau à température constante grâce au gaz réfrigérant permettant d'obtenir un banc de glace.
  • La détente directe : l'eau est en contact avec un serpentin et ne stagne pas dans un réservoir, ce qui limite les risques de prolifération des bactéries et de contamination microbienne. L'eau potable est ainsi refroidie dans les meilleures conditions.

fontaine eau froide

Pour les cantines et espaces de restauration des collectivités, prévoyez un plutôt un refroidisseur d'eau avec un débit de 150 à 200 litres par heure, ainsi qu’une protection sanitaire des robinets.

Fonction eau froide, tempérée ou chaude

Il existe plusieurs types de mécanismes et d'options possibles :

  1. refroidisseur d'eau de grande capacité
  2. fontaine a eau chaude/tempérée et fraiche
  3. fontaine à eau froide pétillante équipée d'une cartouche de CO2

fontaine eau ambiante froide

Fontaine à bouton poussoir ou sans contact à pédale ?

Une fontaine réfrigérante offre la possibilité de se servir en eau grâce à un bouton poussoir ou un mécanisme à pédale. Une fontaine sans contact garantit un meilleur niveau d'hygiène et de sécurité sanitaire. Aussi, certaines fontaines disposent d'une fonction double associant les deux dispositifs.

Généralement en inox, la fontaine à pédale (et donc sans contact manuel) peut disposer d'un col de cygne qui aidera à la régulation du débit et améliorera le service. Une machine à pédale équipée d'un col de cygne permet aussi une réduction du risque de rétro-contamination des zones sensibles.

Une qualité d'eau selon le système de filtration

Un filtre à charbon actif d'une fontaine sur réseau favorise l’élimination des impuretés, l’amélioration du goût, et l’adoucissement de l’eau. L'autre solution de filtration est la technologie à rayons UV qui élimine les virus, champignons, bactéries et produits indésirables.

qualite eau froide refrigeree

L'eau réfrigérée d'une bonbonne est similaire à une eau de source en bouteille plastique.

Comment bien entretenir sa fontaine ?

Afin d'assurer la meilleure qualité d'eau possible, il est conseillé de nettoyer régulièrement tous les éléments en surface de l'équipement. Il convient aussi de changer les filtres tous les 3 à 6 mois et de nettoyer la carrosserie et les canalisations à l'aide d'un produit bactéricide alimentaire adapté. L'utilisation de produits spécifiques au nettoyage des fontaines à eau comme Sanipure de la marque Filtropure est particulièrement recommandé.

Le réglage de la pression

Le niveau de pression de l'eau doit se situer entre 2 et 4 bars. Un réducteur de pression doit être ajouté en amont de l'équipement si la pression est supérieure à 4 bars.

Quel budget prévoir pour un forfait de location ?

Louer une fontaine à eau réfrigérée coûte entre 20 à 50 euros par mois. Le tarif varie selon le type d'équipement, la finition, et le système de filtration.

Les principaux atouts :

  • pas d’investissement de départ
  • pack tout compris incluant la livraison et l'installation
  • consommables (filtre, cartouche de gaz carbonique pour les fontaines à eau gazeuse, tapis de sol, distributeur de gobelets) fournis par le prestataire
  • garantie et échange rapide en cas de dysfonctionnement
  • possibilité de personnaliser les détails
  • réparation prise en charge en cas de problème comme un manque de pression

Investir dans une fontaine à eau froide ?

Le coût d'une fontaine sur réseau est de 300 à 1000 euros. Concernant les modèles à bonbonne, il faut compter entre 5 à 15 euros selon la capacité en litres du bac de réserve.

Avantages :

  • économies sur le long terme
  • finition et détails personnalisés : acier plastifié, laqué blanc, ou encore gris anthracite
  • de nombreux avis et détails disponibles en ligne pour comparer chaque machine
  • plus besoin de passer par un service de livraison de pack de bouteilles d'eau

fontaine refrigerante sur reseau

Un contrat d'entretien et de maintenance peut aussi être envisagé après l'installation du matériel.

Devis Fontaine à eau