Fontaine d'eau à bonbonne pour les professionnels

Pour tous ceux qui souhaitent se désaltérer avec de l'eau de source fraîche ou tempérée en libre service, la fontaine à bonbonne est l'équipement idéal. Disposant d'un réservoir de 18,9 litres et d'un système de filtre et de refroidissement simplifié, elle distribue de l'eau de source ou minérale.

fontaine à bonbonne

Selon les professionnels, Il y a en France 360 000 fontaines installées en libre-service, dont 260 000 qui sont dotées de bonbonnes et 100 000 raccordées au réseau de distribution d'eau courante.

Raccordement et fonctionnement des fontaines à bonbonnes

La fontaine à bonbonne est un distributeur d’eau branché sur une prise électrique et fonctionnant grâce à un robinet sous pression continue et équipé d'un filtre garantissant une hygiène optimale.

Le système de distribution délivre ainsi l’eau directement de la bonbonne jusqu'à un gobelet, un verre ou encore une gourde. Il existe actuellement deux types de modèles disponibles :

  • le distributeur sur socle en format freestanding (fontaine sur pied)
  • le distributeur table-shop (à poser) équipé d'un bac recueil gouttes

Une fontaine facile à déplacer

Une fontaine avec réservoir à bonbonne peut être équipée de roulettes pour faciliter les déplacements. En cas d'évènement exceptionnel, un collaborateur pourra rapidement déplacer la fontaine placée dans un couloir pour la placer dans une salle de réunion ou de restauration.

Emplacement fontaine bureau

Le dispositif est alimenté par une bonbonne placée une hauteur d'environ 1 mètre (selon le fournisseur), tête en bas, qui distribue de l’eau de source ou de l’eau minérale, fraiche ou tempérée.

Certaines fontaines permettent de régler la température grâce à un système de refroidissement réglable. Elles proposent aussi de l'eau gazeuse et sont équipées d'un porte-gobelets.

Contenance du réservoir et stockage des bonbonnes

Les réservoirs des bonbonnes ont généralement une contenance allant de 5 à 18,9 litres.

Le choix de la contenance du réservoir est à estimer en fonction du nombre de salariés et de la fréquence d’utilisation et un lieu de stockage des bonbonnes doit être prévu avant l’installation.

Les bonbonnes doivent être placées à l’abri de la lumière directe du soleil et à l'écart des produits chimiques. Pour faciliter le stockage, les fournisseurs proposent des équipements du type support de bonbonnes, permettant de disposer de 3 réservoirs rangés en hauteur et donc verticalement.

Installation et maintenance de distributeur d'eau à bonbonne

L’installation d'un distributeur à bonbonne est très simple à réaliser. Le remplacement des bonbonnes en revanche peut parfois s'avérer être fastidieux pour celui qui doit s'en charger.

technicien maintenance fontaine a eau

La mise en service en toute sécurité

La mise en place d'une fontaine à bonbonne en toute sécurité est à la portée de tout le monde. Il est beaucoup plus simple d'installer un distributeur à bonbonne plutôt qu’une fontaine sur réseau.

Le branchement à une prise électrique suffit. La machine n'a pas besoin d’être branchée à une arrivée d’eau, comme la fontaine sur réseau, ce qui facilite fortement le choix de leur emplacement dans les locaux. Il est donc possible de la placer dans n'importe quel espace de bureau ou cuisine.

Changement et remplacement du réservoir

La principale contrainte de ce type d'équipement est que la bonbonne doit être changée tous les quinze jours par mesure d’hygiène et les boissons doivent être consommées rapidement.

C'est pourquoi il est parfois préférable de choisir une contenance de réservoir plus petite pour éviter le gaspillage et éviter que le personnel ait à porter une charge trop lourde. Tous les employés n’ayant pas forcément la force ou l'envie de soulever 20 kg, surtout lors des périodes estivales.

changement bonbonne eau

Le changement du réservoir d'une machine à bonbonne est très simple à réaliser. Il faut :

  • retirer l’opercule anti-poussière placée sur la partie supérieure de la bonbonne d’eau
  • poser la bonbonne à bonne hauteur, l’embout vers le bas, et appuyer sur le percuteur
  • un déclic signale que la machine est correctement installée et que la valve est ouverte

Le respect de la sécurité sanitaire grâce à un entretien régulier

L'entretien d'une fontaine à bonbonne est basique. Il n’y a pas de filtres à changer comme sur les fontaines sur réseau. Pour des raisons sanitaires, le distributeur doit être équipé d'un bac recueil gouttes et souvent nettoyé (à l'aide du kit d’entretien) pour éviter toute contamination microbienne.

Pourquoi choisir une fontaines à bonbonnes ?

Même si le marché des distributeurs d'eau raccordés au réseau de la ville se développe de plus en plus en France, la fontaine filtrante à bonbonne reste majoritaire dans les espaces de travail.

avantages fontaine bonbonne

Grâce à leur réservoir amovible, elles peuvent être posées n’importe où, tant que la pièce (bureau ou cuisine) dispose d’une prise électrique. Elles n’ont donc pas besoin d’une arrivée d’eau.

L'intervention d'un plombier n'est donc pas nécessaire pour l'installation.

Un réservoir transparent pour mettre en valeur une eau pure

Leur esthétisme est apprécié par les utilisateurs car leur aspect transparent est visuellement agréable et donne un côté accueillant. C’est pourquoi les professionnels choisissent souvent les fontaines à bonbonne pour équiper un bureau ou un espace de restauration d'entreprise.

distributeur bonbonne eau

La majorité des fournisseurs proposent des services de haute qualité. Les prestations d’entretien, la livraison gratuite des bonbonnes, ainsi que l’ajustement de l'offre en cas de variation de la consommation, sont des éléments importants pour ce type d'équipement de bureau.

service fontaine bonbonne propre

Les prestataires garantissent de consigner et de réutiliser les bonbonnes, mais aussi d’optimiser leurs tournées pour limiter les kilomètres parcourus et ainsi réduire l’empreinte carbone.

Prix d'achat ou de location d'une fontaine à bonbonnes

Il y a 2 solutions pour s'équiper d'une fontaine dotée d'un réservoir à bonbonne filtrante :

Soit l'achat direct (500 euros HT minimum), soit la location (40 euros par mois). Quelle que soit l'option choisie, il faut savoir que chaque nouvelle bonbonne vous coûtera environ 5 euros l'unité.

cout fontaine bonbonne

⇒ Important : L'installation d'une fontaine à eau dans des locaux recevant quotidiennement plus de 300 personnes sera obligatoire en 2022. Cette obligation est stipulée dans la Loi Egalim qui a pour vocation la suppression totale du plastique en 2025 dans les établissements recevant du public.

Choisir une formule de location

La location est aujourd’hui la solution privilégiée par les entreprises car il est possible d'adapter le contrat et le type de distributeur (eau froide ou chaude), suivant l’évolution des besoins.

De plus, certains fournisseurs proposent des accords commerciaux, par exemple lors de l’acquisition de plusieurs distributeurs, permettant des réductions allant jusqu’à 20%.

En cas de location, c’est le fournisseur qui assure les entretiens sanitaires et qui livre les bonbonnes à fréquences régulières, préalablement commandées dans le contrat ou le devis.

L'achat d'une machine à bonbonne

Lors de l'achat d'un distributeur d'eau à réservoir amovibles, vous devez prendre en charge vous-même l’entretien et la gestion des bonbonnes et des produits consommables comme les gobelets.

frais fontaine bonbonne

Les contraintes d'un système de distribution d'eau à bonbonne

Certains frais sont inévitables dans le cadre de l'achat ou de la location de fontaine à eau.

cout bonbonne eau

Le prix de la livraison des bonbonnes doit donc être pris en compte dans le budget.

La gestion de l'approvisionnement

En fonction de la saison, l'évaluation précise du nombre de bouteilles à commander est une tâche qui peut se révéler chronophage et occasionner des coûts supplémentaires.

L'espace de stockage

Un espace d'entreposage doit être entièrement dédié aux bouteilles vides ou pleines.

La confidentialité des informations

L'accès répété aux locaux d'une entreprise par le personnel dédié à la livraison peut porter atteinte à la confidentialité des données professionnelles.

Les risques de blessures lors de la manipulation de l'équipement

La manipulation de bouteilles d'eau lourdes par les collaborateurs ou le risque de trébuchement dû à un écoulement d'eau sur le sol peut entraîner des blessures.

La contamination microbiologique de l'eau

Un risque de contamination microbienne peut être causé par un problème de filtre ou à une mauvaise utilisation du distributeur ou un dysfonctionnement du système de refroidissement.

Des réservoirs recyclables et réutilisables

L’alimentation en boissons du système de distribution d'eau est réalisé à l’aide de bonbonnes : lorsqu’une bonbonne est vide, il suffit de la retirer et la remplace.

L’opération peut être effectuée par tous les salariés mais engendre un réservoir vide à recycler.

recyclage bonbonne eau

Dans le cadre d'un service de location, le prestataire collecte les bonbonnes vides. Celles-ci sont ramenées à l’usine d’embouteillage et nettoyées pour être de nouveau utilisées :

Seules les bonbonnes défectueuses, trop anciennes ou abimées, sortent du circuit de distribution.

Nettoyage rangement bonbonnes eau

De ce fait, la consommation effective de bonbonnes est très faible, puisque celles-ci « tournent » régulièrement et peuvent être réutilisées jusqu'à 20 fois : seules les bonbonnes non récupérées (cas normalement très rare) ou non réutilisables sont donc recyclées.

Un service de recyclage bien géré

Les bonbonnes « sorties du circuit » sont centralisées et directement dirigées vers un centre de tri pour que le plastique soit récupéré. Cela offre un taux de recyclage de quasiment 100 %.

réutilisation bonbonne vide

Le cycle de gestion des bonbonnes est vertueux, puisque tout est conçu pour minimiser l’utilisation initiale de matières premières et maximiser leur recyclage.

L’utilisation de bonbonnes pour la distribution d'eau a non seulement un impact environnemental faible en soi, mais contribue également à éviter l’utilisation de bouteilles en plastique.

Devis Fontaine à eau