Fontaine à eau filtrante raccordée au réseau

Faire équiper des locaux d'entreprise d’une fontaine à eau sur réseau design proposant une eau fraîche ou à température ambiante permet de disposer d'un accès à de l'eau pure en libre-service.

Une fontaine sur réseau permet d'arrêter d'utiliser des bouteilles et de se passer d'un service de livraison récurrent lié à l'usage d'un modèle de fontaine équipé d'un réservoir à bonbonne d'eau.

fontaine à eau sur réseau

De plus, la loi EGALIM impose à tous les ERP de France (établissement recevant du public) d'installer une fontaine à eau potable en 2022. La fontaine à eau sur réseau est ainsi la meilleure solution pour être en conformité avec la réglementation française entrant en vigueur au cours de l'année 2022.

L'installation et l'emplacement d'une fontaine à eau sur réseau

La fontaine à eau sur réseau est idéale pour équiper une salle d’attente ou le hall d'accueil d'une entreprise. Son installation facile et son système de filtration permet de bénéficier d'une eau réfrigérée ou tempérée de qualité dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité sanitaire.

Réalisée par une entreprise, l'installation d'une fontaine sur réseau est presque aussi rapide que la mise en place d'une fontaine à bonbonne. Elle requiert uniquement le raccordement à une arrivée d’eau et le branchement à une prise électrique 220V. Les tuyaux, autrefois en aluminium, ont été remplacés par des flexibles en PVC, dissimulés dans les plinthes ou les faux plafonds de la pièce.

fontaine a eau sur réseau design

L'emplacement d'une fontaine est stratégique et souvent déterminé par la configuration des lieux et la situation des points de débit d'eau courante. Mais afin d'être facilement accessible, il est préférable qu'elle soit placée à proximité des endroits les plus fréquentés par les visiteurs.

Il est donc préférable de l'installer à coté des postes de travail, machines à café, dans un couloir ou un espace de réception pour qu'elle puisse être utilisée par le plus grand nombre d’usagers.

Avant d’installer une fontaine raccordée au réseau, le client doit décider de son emplacement.

Contrairement à une fontaine à bonbonne qui peut être installée partout, la fontaine sur réseau doit être placée à moins d'1 mètre 50 d'une prise de courant et proche d’une arrivée d’eau potable.

La filtration de l'eau grâce à un filtre triple action

Les fontaines sur réseau en inox délivrent en continu une eau pure de qualité grâce à un système de filtre triple action à charbon actif biodégradable permettant une épuration efficace de l’eau.

Le filtre élimine les odeurs et les goûts provoqués par le calcaire ainsi que le chlore et le tartre.

Le filtre supprime également les impuretés et les éléments indésirables comme les formations microbiennes et les matériaux lourds du type rouille ou plomb provenant des canalisations.

fontaine sur reseau bureau

Le filtre de la cartouche doit être changé en moyenne deux fois par an. Un témoin avertisseur prévient de l’usure du filtre. Afin d'entretenir les filtres, il est conseillé de rincer la fontaine en faisant couler un ou deux litres d’eau lorsqu’elle n’a pas servi pendant plus de deux jours consécutifs.

Prix d'une fontaine à eau sur réseau à l'achat ou en location

Il est possible soit d'acheter ou de louer une fontaine à eau sur réseau. Le prix sera alors déterminé en fonction du système de distribution et de filtration.

Le prix d'une fontaine sur réseau est donc plus élevé qu'un distributeur à bonbonne sans filtres.

Combien coûte une fontaine sur réseau :

La fontaine sur réseau coûte entre 300 et 1000 euros et comprend une garantie d’un an. Les prix varient en fonction de la contenance du réservoir, du mécanisme (à pédale sans contact ou à bouton poussoir), des matériaux de la carrosserie (acier ou inox), de la finition du modèle, et des options choisies (fonction eau chaude/eau pétillante).

prix fontaine reseau

Il faudra ajouter à ce prix le coût des consommables soit environ 60 euros pour une cartouche filtrante et entre 0,02ct et 0,05ct l'unité pour les gobelets sans oublier le remplacement des pièces défectueuses en cas de panne ou de problème (eau qui ne coule plus ou bac à égoutter plein).

Tarif de location d'une fontaine à eau sur réseau :

Le tarif de location d'une fontaine à eau sur réseau est d'environ 50 euros par mois. Ce prix comprend les frais d’installation, la maintenance, l’entretien et le changement des filtres. Si l’emplacement choisi requiert l’installation d’une arrivée d’eau, il faut aussi prendre en compte le coût de l’intervention d’un plombier (minimum 40 euros de l’heure) et du matériel de raccordement (robinet, tuyaux...).

Pensez à remplir un devis pour comparer les offres et gardez à l'esprit que si vous choisissez une formule de location, vous n’aurez pas à vous préoccuper de son entretien. Elle sera rapidement remplacée en cas de panne et vous pourrez en cours d’année, changer de modèle de fontaine pour une autre de meilleure qualité avec plus d'options, et sans frais supplémentaires.

Enfin, si vous êtes amené à déménager vos locaux, l'appareil est réinstallé gratuitement.

De l'eau réfrigérée, ambiante, chaude ou gazeuse

Proposant autant de l'eau fraîche que tempérée ou ambiante pour la préparation d'un thé (pratique pour éviter l'utilisation d'une bouilloire électrique), la fontaine sur réseau peut aussi distribuer de l'eau gazeuse grâce à un système de gazéification (cartouche de C02 rendant l'eau pétillante).

La production d'eau chaude ou froide

Les fontaines sur réseau en inox, depuis le raccordement au réseau d’eau jusqu’au gobelet du consommateur, utilisent plusieurs technologies pour produire de l’eau chaude ou du froid.

fontaine à eau froide chaude

La détente directe pour le refroidissement de l’eau

Système de refroidissement à banc de glace

Les fontaines à eau froide disposent du même système de refroidissement à banc de glace qu’un freezer de réfrigérateur. La production du froid s'effectue donc à l'intérieur de la carrosserie de la fontaine réfrigérée grâce à un serpentin en acier inoxydable relié à un échangeur thermique.

Sans contact avec l’air, l’eau est réfrigérée au fur et à mesure du tirage de l'eau lorsque l'on actionne la pédale ou le bouton poussoir et donc de la consommation pour une eau servie à une température de 6°C. Cela évite que l’eau stagne à froid dans la cuve et élimine les bactéries.

Ce refroidissement par détente directe garantit ainsi une hygiène et sécurité sanitaire parfaite.

Refroidissement et production du froid depuis un réservoir

Le système de refroidissement par réservoir est un mécanisme de création de froid simplifié.

L'eau provenant du réseau circule jusqu’à un réservoir amovible qui peut être en inox ou polyéthylène. Le réservoir est ensuite refroidit par un dispositif de réfrigération. Le système de refroidissement abaisse ainsi la température de l'eau qui est alors réfrigérée en toute sécurité.

Système de réchauffement pour de l’eau chaude ou tempérée

L’eau du réseau est chauffée en passant dans une chaudière munie d’une résistance en acier inoxydable. Celle-ci s’active et chauffe directement l’eau lors de l'utilisation du distributeur.

systeme rechauffement eau

La température peut atteindre jusqu'à 95°C. Les fontaines d'eau chaude sont équipées d’un thermostat réglable permettant d'ajuster la température pour permettre aux utilisateurs de se préparer des boissons chaudes ou à température ambiante comme un thé, une infusion ou un bol de soupe. La production d'eau chaude ou ambiante est sécurisée par un système de clapets ou une commande évitant le risque de brûlure et garantissant une eau pure.

Débit et contenance du réservoir

Le débit d'une fontaine est directement lié à la pression et à la dimension de la tuyauterie des canalisations et il n'est donc pas possible de le contrôler ou le régler sauf depuis le Waterblock.

Le Waterblock est la vanne qui permet, lors d'une manœuvre de sécurité de stopper un débit anormal, une fuite ou un débordement. Les fontaines sur réseau sont équipées d'un réservoir ayant une capacité de débit allant jusqu’à 25 litres d’eau par heure, adapté aux grandes entreprises.

Faire des économies en consommant une eau pure

L’atout majeur des fontaines sur réseau est la production en quantité illimitée d'une eau saine au meilleur prix. L’eau du robinet est 120 fois moins chère que l'eau en bonbonne ou des bouteilles.

avantages fontaine sur réseau

L’eau potable est pure, sans additifs, et son système de filtration au charbon actif en acier diminue les risques de contamination microbienne par rapport aux fontaines à bonbonnes moins design.

De plus, les fontaines sur réseau ne nécessitent pas de manutention ni de lieu de stockage, contrairement aux fontaines à bonbonnes dont il faut réceptionner la livraison et manipuler.

Les fontaines à eau sur réseau suppriment l'utilisation des bouteilles et leur impact sur l’environnement et réduisent l’empreinte carbone de 72%. Il n’y a pas de livraison ni de recyclage des bonbonnes ou bouteilles, les seuls déchets plastiques sont les gobelets recyclables.

Certains modèles proposent même la possibilité de boire au jet, ce qui évite l'usage de gobelets.

Choisir la location pour s'équiper d'une fontaine sur réseau permet de pouvoir maîtriser son budget en gérant simplement un paiement mensuel fixe, comprenant la maintenance et l’installation.

Les indispensables gobelets

Différents accessoires peuvent être disposés à côté de la fontaine pour subvenir aux besoins des consommations quotidiennes comme les porte-gobelets ou collecteurs de gobelets usagers. Les gobelets utilisés sont en général en plastique (polypropylène) dans encore beaucoup d'entreprises mais de nouvelles alternatives sont désormais disponibles comme les gobelets en carton ou en PLA.

La maintenance d'une fontaine à eau branchée au réseau

Une fontaine à eau réfrigérée en inox doit être régulièrement nettoyé (2 ou 3 fois par mois) pour s’assurer que les usagers l’utilisent dans de bonnes conditions d’hygiène. En plus de ce nettoyage, il faut entretenir le distributeur en réalisant un contrôle sanitaire et technique tous les 6 mois.

Dans le cadre d’une location, il existe un contrat de maintenance avec le prestataire en charge.

installation fontaine sur reseau

S’il s’agit d’un achat, deux solutions sont possibles pour entretenir un distributeur d'eau :

  • Soit vous réalisez vous-même l’entretien à l'aide d'un produit adapté et en effectuant le contrôle de la fontaine, de l’état des tuyaux et du raccordement, et le changement du filtre.
  • Soit vous souscrivez à un contrat de maintenance avec l'installateur qui se chargera alors de l’entretien régulier des différents éléments du distributeur et du système de filtration.

Des innovations technologiques pour une meilleure qualité d’eau

Les fontaines sur réseau éliminent le chlore, le calcaire, le nitrate et toute autre impureté grâce à leur filtre à charbon actif en acier inoxydable. Pour une sécurité absolue et une qualité optimale, les fournisseurs tentent continuellement d’améliorer les systèmes de filtration et de distribution d'eau.

La fontaine à bonbonne est ainsi désormais délaissée au profit du distributeur raccordé au réseau.

fontaine eau technologie

La neutralisation des germes sur la carrosserie de la fontaine

Il est désormais possible de réduire les bactéries et moisissures présentes à l’extérieur d'un distributeur d’eau grâce à un produit spécifique. Des mains sales posées sur le bouton d'une fontaine peuvent en effet créer des germes susceptibles de détériorer la santé des utilisateurs.

Le revêtement antimicrobien BioCote par exemple, introduit au plastique de la zone de distribution de l’eau et du bouton poussoir, réduit drastiquement la contamination bactérienne. Il participe au maintien de la sécurité sanitaire de l'emplacement où est située la fontaine.

Cette innovation technologique ne modifie pas le design de la fontaine et permet de supprimer le staphylocoque doré, les salmonelles, la listeria, le pseudomonas et autres maladies dangereuses.

L'élimination des bactéries grâce aux UV

Certaines fontaines sur réseau sont équipées d'un système de stérilisation par ultra-violets qui élimine les bactéries et les micro-organismes présents dans l’eau froide, tempérée ou gazeuse.

fontaine a eau medical

Certaines sociétés proposent un système de purification microbiologique breveté appelé "UV Firewall" (par feu) qui supprime les virus (Coronavirus inclus) et les bactéries.

Il élimine les champignons présents dans l’eau, l’air ou sur les mains ayant été en contact avec la carrosserie, le robinet ou le bouton actionnant la distribution de l'eau fraîche, tempérée ou gazeuse.

Les bactéries se développent en général lorsque l’eau stagne dans le circuit de canalisations, dans l’extrémité du tube verseur ou la buse de distribution et dans le filtre de la fontaine à eau.

Placé en fin de circuit de distribution, ce rayonnement UV de 40 000 microwatts par seconde et par cm² détruit l’ADN des micro-organismes et évite ainsi toute rétro-contamination de l’eau.

technologie potabilisation eau

Le système se déclenche à chaque pression du bouton permettant de se servir, ainsi qu'à fréquence régulière quand la fontaine n’est pas utilisée. Les fontaines nouvelles générations à carrosserie en inox assurent ainsi litres après litres une meilleure hygiène et qualité microbiologique de l’eau.

Les thés chauds des distributeurs

Les fontaines à eau ne sont pas les seuls distributeurs à être appréciés par les salariés. De nombreux employeurs ont fait le choix d’installer un distributeur automatique dans les couloirs ou la salle d’accueil de leur établissement afin de satisfaire les besoins des salariés et visiteurs.

Les distributeurs d’eau chaude sont conçus pour satisfaire les amateurs de thés. Il est possible de réaliser à la demande et en quasi-instantanéité un thé ou une tisane chaude.

Il suffit de presser le bouton pour commander une eau chaude entre 85 et 93°, idéale pour le thé et les infusions, grâce à un système de chauffage immédiat intégré à la machine.

distributeur boisson chaude

On distingue plusieurs principes pour l’obtention de son thé chaud : les machines qui fournissent la totalité du breuvage, prêt à être consommé, et les appareils qui servent l’eau chaude dans laquelle le visiteur, le client ou le collaborateur est libre de déposer le sachet de son choix.

  • Les machines qui fournissent le breuvage dans son intégralité servent directement le thé chaud sélectionné par le bouton. Ainsi, la personne initiatrice de la commande reçoit un gobelet rempli d’un thé chaud composé d’eau et d’un sachet classique de thé ou bien d’eau chaude dans laquelle est dilué un thé en poudre. Certaines machines ne proposent qu’un parfum unique, quand d’autres offrent plusieurs possibilités et notamment le choix entre thé et infusion.
  • Les distributeurs d’eau chaude ne servent quant à eux que l’eau destinée à la consommation. Le consommateur dispose alors d’un gobelet d’eau à bonne température pour le thé et est libre d’y faire infuser le sachet de thé ou la solution en poudre de son choix. Dans ce cas, la structure détentrice de la machine peut choisir de mettre à disposition des consommateurs un certain nombre de sachets de thé ou de laisser ces derniers s’approvisionner par leurs propres moyens.

L’avantage de ce type d’appareil est qu’il permet aux consommateurs de profiter des bienfaits d’un thé à bonne température et dont les saveurs sont préservées (citron, menthe, vanille, fruits rouges et caramel pour ne citer que les plus courantes). Ces breuvages sont ainsi rapidement servis et de meilleure qualité. Par ailleurs, l’option « eau chaude seule » permet de réaliser tout un tas de boissons chaudes selon le désir des consommateurs.

Devis Fontaine à eau