Nettoyage et maintenance de fontaine à eau

Vous possédez une fontaine à eau et souhaitez faire appel à un service d'entretien ?

Un contrat de maintenance couplé à des actions préventives d'entretien permet de se prémunir d'éventuelles pannes ou désagréments afin de garantir une eau saine

Service de maintenance de fontaine à eau

Les étapes clé pour bien entretenir un distributeur d'eau

Afin de garantir à chaque consommateur une boisson saine depuis un point de distribution d'eau, un nettoyage en règle est indispensable et doit s'articuler autour de 4 étapes :

  • La sanitisation de l'équipement grâce à un solvant non-nocif ou du vinaigre blanc.
  • La désinfection des composants frigorifiques et des sorties d'eau. Le technicien inspecte la machine pour détecter d'éventuels problèmes électriques ou hydriques et effectue un contrôle du soufflage du condenseur afin d'optimiser son fonctionnement.
  • Le remplacement de la pompe, du robinet et du filtre qui permettent de préserver la fontaine des impuretés, des mauvaises odeurs et de diminuer la concentration en tartre. Quant à la membrane de charbon actif, elle éradique les matériaux lourds comme la rouille ou encore le plomb et permet de préserver l'eau des microbes.
  • La remise en service : le technicien doit remplir le carnet de suivi avec l'objet et la date d'intervention.

Les opération comprises dans les contrats de maintenance

⇒ Fontaines sur réseau :

Dans le cadre de l'installation d'une fontaine branchée au réseau, le contrat de maintenance comprend le remplacement de la cartouche filtrante et de la pompe, la purge, et la débactérisation du bac.

Vient ensuite la vérification du circuits hydraulique et électrique, le système de filtration, le détartrage et le remplacement des lampes à UV. Enfin, le technicien procède à la vérification de l'absence de fuite et nettoie le ventilateur et du condensateur de la machine.

⇒ Fontaines à bonbonnes :

Pour une fontaine équipée de bonbonnes, le professionnel procède au nettoyage complet de l'appareil, au contrôle des conduits et et à l'élimination des bactéries. Il examine ensuite chaque bouteille et effectue un contrôle permettant d'offrir à chaque client une hygiène irréprochable du dispositif avant sa mise en fonctionnement.

Quel budget prévoir pour un contrat de maintenance ?

Le coût d'un contrat d'entretien de fontaine à eau en location est de 20 et 50 € par mois. Si vous avez investi dans un appareil, prévoyez 150 à plus de 300 euros par an.

À quelle fréquence réaliser les différentes tâches d'entretien ?

Les actions préventives à réaliser après l'installation d'une fontaine s'effectuent de manière périodique lorsque le dispositif est hors tension. Les principales actions préventives à réaliser sont le remplacement des cartouches et le contrôle de la bonne température de la boisson.

Intervention technicien fontaine a eau

En période de forte consommation (notamment l'été), ces actions doivent être renouvelées toutes les 3 semaines contre 6 semaines en période hivernale.

Les recommandations et bonnes pratiques de l'AFIFAE

L'AFIFAE (l'Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eaux) recommande de substituer l'usage de bouteille par des dispositifs raccordés au réseau ou à bonbonne.

Celles-ci permettent une bonne hydratation et préviennent aussi du surpoids et de l'apparition de certaines maladies consécutives. Avant d'utiliser un point de distribution d'eau, il est conseillé de se laver soigneusement les mains.

Lors du changement de bonbonne, il faut réitérer l’opération du lavage des mains pour retirer l'opercule du robinet. Lors de l'utilisation, il est recommandé de s'équiper de gobelets en carton à usage unique, et d'éviter tout contact entre les buses de distribution, les robinets, et les bonbonnes.

Pensez également à désinfecter régulièrement les boutons poussoirs ou panneaux de commande.

Réglementation et conformité sanitaire

En France, depuis le décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 du code du travail et l'article R4225-2 sur la santé et la sécurité au travail, chaque employeur doit procéder à l'installation d'un point d’eau potable et fraiche. La circulaire du 14 mars 1962 précise que la température d'une boisson fraiche doit être idéalement comprise entre 8° et 12 °C et ne doit pas excéder les 15 °C.

Réparation fontaine à eau

La distribution d'eau doit également répondre à des exigences qualitatives citées dans les articles R1321-2 et l'article R1321-3 du code de la santé publique.

Dans cette optique, des visites de contrôle obligatoires doivent être réalisées pour éviter toute contamination et par extension tout risque de maladie. Quant à la circulaire dgs/pge/1d n° 2058 du 30 décembre 1986, elle précise les bonnes pratiques à réaliser.

N'oubliez pas que votre responsabilité peut être engagée en cas de contamination.

Les dysfonctionnements les plus courants

Une fontaine à eau peut rencontrer certaines pannes lors de son utilisation. Vous pouvez solutionner la plupart d'entre elles sans même l'intervention d'un spécialiste.

⇒ L'eau a un mauvais goût ?

Si un utilisateur ou un client constate que l'eau a un mauvais goût, il faut changer la cartouche du filtre usée et réaliser une désinfection de l'équipement à l'aide de produits adéquats.

⇒ L'eau ne coule plus ou a une pression faible ?

La vanne générale, le robinet ou la pompe est peut-être tout simplement fermée ou endommagée et le Waterblock est peut-être fermé. Cet élément se bloque lorsqu'il détecte une fuite.

⇒ La présence de mauvaises odeurs ?

Le bac à égoutter qui récolte le trop-plein d'eau est sûrement plein et doit donc être vidé.

⇒ L'eau réfrigérée est subitement tiède ?

Dans ce cas précis, vérifiez que le système de réfrigération est correctement branché. Si une fois rebranché le problème persiste au-delà de 15 minutes, contactez un technicien.

Conseils pour bien entretenir une fontaine à eau

Afin de préserver la qualité sanitaire d'un point d'eau, il faut d'abord vérifier le circuit d'eau puis remplacer la cartouche filtrante. Cette action permet de réduire la dureté de l'eau (présence de calcaire) et empêche la prolifération de microbes. Détartrez ensuite l'équipement et ses composants puis désinfectez la totalité des surfaces extérieures avec par exemple du vinaigre blanc.

Inspection fontaine a eau

Ne laissez pas une bonbonne d'eau disponible plus de 15 jours car du tartre et des bactéries pourraient s'y développer. Aussi, procédez systématiquement à une rapide inspection pour prévenir d'éventuelles fuites.

Selon les recommandations de l’AFIFAE, ces opérations doivent être effectuées de manière régulière et permettent de prolonger la durée de vie d'une fontaine à eau.

Quel produit d'entretien utiliser ?

Pour désinfecter les circuits d'une fontaine à eau, il faut réaliser un nettoyage complet grâce au kit d'entretien et à des solvants inoffensifs, utilisés dans l'agroalimentaire et agréés par le ministère de la Santé comme notamment Sanipure de la marque Filtropure.

Devis Fontaine à eau