Installation de fontaines à eau pour établissements de santé

Parmi les utilisateurs de fontaines à eau, les hôpitaux et les EHPAD ont des exigences d’hygiène accrues. Dans ce contexte, les fabricants ont développés des modèles de fontaines à eau dédiées aux établissements recevant du public devant d'être équipés d'une fontaine d'eau potable.

Pourquoi équiper un hôpital d'une fontaine à eau réfrigérée ?

Les établissements de santé sont des lieux où la sécurité sanitaire et l'hygiène sont primordiales. Les patients étant vulnérables aux risques de contamination, le personnel du secteur hospitalier doit veiller à leur sécurité en leur mettant à disposition une eau de qualité supérieure.

fontaine a eau hopital

L'utilisation de bouteilles d'eau en plastique pouvant représenter un coût prohibitif et un casse-tête en termes d'approvisionnement, la fontaine à eau sur réseau en inox est la solution idéale.

Quels sont les types d'établissements médicaux ciblés ?

Les établissements de santé sont très demandeurs en fontaines d'eau filtrantes. La mise à disposition d'une fontaine d'eau dotée d'un dispositif de filtration est disponible pour les :

  • hôpitaux publics ou privés ;
  • cliniques ;
  • maternités ;
  • maisons de retraite de type EHPAD ;
  • cabinets médicaux (SOS médecins, dentistes, kinésithérapeutes) ou paramédicaux.

Caractéristiques des fontaines à eau pour le secteur médical

Équipée d'un filtre, la fontaine à eau est branchée sur le réseau d'eau public et permet ainsi de se passer de l'utilisation de bouteilles en plastique. Afin que les patients puissent bénéficier d'une eau potable et éviter tout risque de contamination microbiologique, toute fontaine à eau mise à disposition dans un milieu médical doit respecter la norme qualité Q2.8 de l'ARS.

Qu'est-ce que la norme Q2.8 relative à la qualité de l'eau de consommation dans un établissement de santé ou un hôpital ?

Cette règle sanitaire impose que la température de distribution de l'eau doit être comprise entre 8 et 12 °C. L’eau subit des traitements physico-chimiques à même de supprimer la prolifération des bactéries ou des virus afin d'obtenir une eau potable et apte à la consommation humaine.

Pour s'assurer que votre établissement soit en conformité, voici les recommandations gouvernementales issues du guide technique de l'eau destiné au secteur médical en France.

Technologie et traitement anti-bactérien d'une fontaine à eau

Pour rester dans le cadre de cette norme d'hygiène, une fontaine sur réseau peut être associée à :

  • un système de filtration UV, qui élimine près de 100 % des bactéries et des virus contenus dans l'eau non potable ;
  • un filtre à charbon actif, qui retient les bactéries, la turbidité, les produits phytosanitaires, les métaux, et qui neutralise les goûts, les odeurs et le chlore présent dans l'eau du réseau ;
  • un système de désinfection thermique du robinet de distribution (brevet Brita) ;
  • un filtre à membrane complémentaire ;
  • de pédales pour une distribution d'eau potable sans contact manuel ;
  • un système de cavitation hydrodynamique qui explose les amas bactériens (brevet Behring) .

Les fonctionnalités et gammes de fontaines à eau

  • fontaine à eau fraîche réfrigérée ;
  • fontaine à eau tempérée et/ou à eau ambiante ;
  • fontaine à eau chaude ;
  • fontaine à eau gazeuse ou plate.

Service de location et d'entretien de fontaine à eau pour hôpital

Il est recommandé de solliciter un devis pour s'équiper d'un modèle de fontaine à eau pour les établissements de santé. Il est conseillé à chaque établissement de soin public ou privé d'opter pour une formule de location avec maintenance, qui permet de s'assurer que la fontaine délivre de l'eau réfrigérée ou tempérée de qualité, conforme à la réglementation et sans risque pour la santé.

fontaine milieu medical

L'installation, et un service d'entretien et de maintenance sont assurés par notre entreprise.

Devis Fontaine à eau