Parmi les utilisateurs de fontaines à eau, les hôpitaux et les EHPAD ont des exigences d’hygiène accrues. Dans ce contexte, les fabricants ont développé des modèles de fontaines à eau spécifiques.
Un établissement de santé est un lieu où la sécurité sanitaire et l'hygiène sont primordiales. Les patients étant souvent vulnérables aux risques de contamination ainsi qu'à la déshydratation, le personnel veille à leur sécurité en leur apportant régulièrement une eau de qualité supérieure.
Les bouteilles d'eau pouvant rapidement représenter un coût prohibitif ou un casse-tête d'approvisionnement, la fontaine à eau sur réseau à filtre est la solution idéale.
Les établissements médicaux sont très demandeurs en fontaines à eau filtrantes.
L'installation d'une fontaine à eau sécurisée est notamment disponible pour les :
Équipée d'un filtre, la fontaine à eau spécialement conçue pour le milieu médical est branchée sur le réseau d'eau de la ville. Or, pour bénéficier d'une eau de haute qualité et éviter tout risque de contamination microbiologique, elle doit respecter la norme qualité Q2.8.
La norme sanitaire Q2.8 impose généralement un rafraîchissement entre 8 et 12 °C. Avant distribution, l’eau doit par ailleurs subir des traitements physico-chimiques à même de supprimer la prolifération des bactéries ou des virus pour une eau potable et apte à la consommation humaine.
Pour en savoir plus et s'assurer d'être en conformité, voici les recommandations gouvernementales sous la forme d'un guide technique de l'eau destiné aux structures médicales en France.
Afin de respecter cette norme d'hygiène drastique, une fontaine sur réseau peut être équipée :
L'eau distribuée par une fontaine réseau dans un établissement médical peut être :
La meilleure option pour s'équiper d'une fontaine à eau pour les établissements de santé est de solliciter un devis. Les meilleures formules sont la location, qui permet de s'assurer que la fontaine délivre toujours une eau de qualité et conforme à la réglementation.
L'installation, l'entretien et la maintenance font alors partie du service assuré par le prestataire.