Refroidisseur d’eau de petite ou grande puissance

Un refroidisseur d’eau, ou water chiller en anglais, sert à abaisser la température de l’eau. Soit parce qu’elle est trop chaude et ne convient pas à certaines applications, soit parce que certains process nécessitent une eau à température constante et fraîche voire glacée en grande quantité.

Comment fonctionne un refroidisseur d’eau ?

Le principe de fonctionnement d’un refroidisseur d’eau est similaire à celui d’un climatiseur ou d’un réfrigérateur standard. Le refroidisseur d’eau glacée repose sur quatre éléments principaux, qui composent le système du groupe froid permettant de réfrigérer de l'eau à basse température :

  • un groupe frigorifique encastrable, qui évacue la chaleur du système ;
  • un évaporateur, qui transfère la chaleur de l’eau à refroidir vers le groupe frigorifique ;
  • un réservoir tampon, qui permet de stocker l’eau froide ainsi obtenue ;
  • une pompe de circulation, qui permet de faire circuler les fluides dans le groupe froid

refroidisseur eau

Le groupe frigorifique et l’évaporateur font partie du circuit frigorifique, ou système de refroidissement, tandis que le réservoir tampon et la pompe de circulation constituent le circuit hydraulique de la machine. En fonction des modèles et de l’usage qui en est fait, le circuit hydraulique n’est pas forcément nécessaire au bon fonctionnement du refroidisseur d’eau.

Le refroidissement des fluides

L’eau est refroidie par condensation en circulant dans un serpentin en inox. Celui-ci est déployé dans un échangeur de chaleur, également appelé condenseur, dans lequel circule le fluide frigorigène préalablement refroidi et qui se distingue par la présence d’un ventilateur.

L’eau à refroidir est issue soit du process qui l’a préalablement réchauffée – dans ce cas, c’est un fonctionnement en circuit fermé –, soit d’un point de débit du circuit d’alimentation intérieur, par exemple un robinet d'eau potable – il s’agit alors d’un fonctionnement en circuit ouvert.

Refroidisseur d’eau pour particuliers et professionnels

Des refroidisseurs d’eau sont disponibles pour différents usages, notamment pour l’industrie, les boulangeries, mais aussi la maison. La puissance, l’aptitude alimentaire, le débit de production de froid et la capacité de stockage d’eau froide sont les principaux paramètres à prendre en compte.

Industrie

Beaucoup de process industriels sont très sensibles aux écarts de température et/ou ont besoin d’un approvisionnement en grande quantité d'eau froide ou glacée pour fonctionner de façon optimale et intensive. Dans ces situations, un refroidisseur d’eau se révèle indispensable.

Boulangeries

Certains types de pains nécessitent d’être fabriqués en respectant une température constante. En prenant en compte celle de la farine et celle de l’air, il reste à déterminer la température de l’eau ajoutée à la préparation. Grâce à un refroidisseur d’eau, il est possible de l’atteindre précisément.

Particuliers

Chez les particuliers aquariophiles, il peut être indispensable de disposer d’une eau fraîche en permanence, à température constante. C’est notamment le cas lorsque la température de l’eau doit être inférieure à celle de l’air ambiant pour la survie des poissons de l’aquarium. De nombreux fabricants mettent sur le marché des refroidisseurs pour "fish tank" (= aquarium en anglais).

Des mini water cooler, adaptés à la consommation d’eau à la maison sont aussi disponibles. Il suffit de poser ce mini-refroidisseur mobile sur une table ou un bureau, et de l'équiper d'une bonbonne ou de raccorder le système au réseau de la ville. Outre la filtration, cette fontaine à eau portable pour particulier permet d’avoir une eau froide ou chaude à disposition à tout moment.

Systèmes de refroidissement : caractéristiques et infos

Il existe plusieurs modèles de refroidisseurs d’eau sur le marché. Chacun des systèmes de refroidissement possède ses caractéristiques propres, adaptées aux divers usages et publics.

Puissance minimale et maximale

La puissance conditionne le volume d’eau froide ou glacée qu’il est possible de produire :


Secteur industriel
Boulangerie
Refroidisseur d'eau pour aquarium
Puissance
250 watts - 1200 kilowatts
500 - 2700 watts
150 - 1200 watts

Capacité maximale du réservoir

Certaines machines peuvent intégrer un réservoir tampon pour stocker l'eau fraîche Cette spécificité concerne uniquement les systèmes destinés à l'industrie ou aux boulangeries.


Industrie
Boulangerie
Capacité du réservoir tampon
9 - 800 litres
8 - 400 litres

Température de l’eau en sortie

Lorsque l’eau est issue d’un process industriel, elle peut atteindre des températures de l’ordre de plusieurs centaines de degrés. Le besoin de refroidissement est par contre moins important concernant l’eau du robinet utilisée à la maison ou par les professionnels en boulangerie.

refroidissement eau

Aussi, l’eau dans les aquariums peut atteindre celle de la pièce lors de la saison chaude.


Secteur industriel
Boulangerie
Aquarium
Température minimale et maximale
Entre - 15 et + 160°C
Entre + 1 et + 20°C
Entre + 0 et + 35°C

Quel budget prévoir pour l'installation d'une machine ?

Il est possible de s'équiper d'un refroidisseur d’eau neuf ou d’occasion. Pour les modèles à destination des particuliers, vous trouverez les prix directement en ligne. Concernant les machines pour l'industrie ou le secteur de la boulangerie, il faut solliciter un devis de fournisseur.

Ainsi, la gamme de prix des refroidisseurs d’eau généralement constatée est :


Industriel
Boulangerie
Aquarium
Gamme de prix
300 - 110 000 eur
700 - 16 000 eur
400 - 3 000 eur

Les principaux modèles et fournisseurs de refroidisseurs d’eau

Il existe différents fabricants de refroidisseurs d’eau. La plupart proposent des séries de machines destinées à un usage spécifique : maison, industrie, boulangerie, aquarium…

Refroidisseur Optimax de Sorema

Sorema est un fabricant français de refroidisseurs d’eau pour les boulangeries. Il propose entre autres la gamme Optimax, composée des modèles 400, 600 et 900. C’est notamment la capacité maximale de tirage qui distingue chaque machine Sorema  : 40, 60 et 90 litres par heure.

Elle correspond au débit d’eau que le refroidisseur peut traiter à la demande. Les refroidisseurs Optimax de Sorema permettent de produire une eau froide à température contrôlée pour les boulangeries. C’est pourquoi cette eau est garantie de qualité alimentaire, ce qui suppose un intérieur en inox AISI 304 (notamment le serpentin de refroidissement et l’agitateur).

Gamme RFI d’Eurodifroid

En matière de froid industriel, le spécialiste Eurodifroid propose une gamme de refroidisseurs instantanés nommée RFI. La puissance frigorifique de l’ensemble des machines de cette série s’échelonne de 3,2 kW à 172 kW. Au niveau des caractéristiques techniques, les refroidisseurs RFI produisent de l’eau froide ou de l’eau glacée par condensation, qu’ils peuvent stocker en option dans une cuve tampon en inox ou en polyéthylène selon le type de machine.

Modèle TK150 de Teco pour aquarium

Destiné à un aquarium de maison, le refroidisseur d’eau Teko TK150 permet de réguler la température de l’eau douce ou de l’eau de mer des poissons, de 0 °C jusqu’à 35 °C. Il apporte une précision de température de l’ordre de 0,5 °C. Grâce à une pompe à lui adjoindre en complément, il peut refroidir jusqu’à 400 litres d’eau par heure, pour une puissance de 150 watts.

Devis Fontaine à eau