La fontaine à bonbonne

fontaine à bonbonne

Pour tous ceux qui souhaitent s’équiper d’une fontaine à eau, le modèle à bonbonne peut être la solution idéale. Grâce à son accès facile et à son utilisation très simple, elle convient parfaitement à tous les collaborateurs et clients qui souhaitent se désaltérer.

Selon les acteurs du marché œuvrant sur le territoire Français, il y a 360 000 fontaines implantés, dont 260 000 qui sont dotées de bonbonnes et 100 000 fonctionnant via un raccordement sur réseau.

Avant-propos

La fontaine à bonbonne est un distributeur d’eau qui, branché sur une prise électrique, fonctionne grâce à un robinet sous pression continue. Le système de distribution envoie l’eau directement de la bonbonne au gobelet. Deux modèles sont proposés :

  • sur socle en format freestanding (fontaine sur pied)
  • table-shop (à poser)

La fontaine à bonbonne peut notamment être équipée de roulettes pour faciliter les déplacements. En cas de réunion par exemple, n'importe quel collaborateur pourra aisément et rapidement déplacer la fontaine placée dans le couloir pour la mettre temporairement dans la salle de réunion.

La fontaine est alimentée par une bonbonne placée en hauteur, tête en bas, qui distribue de l’eau de source ou de l’eau minérale, fraiche ou tempérée. Certaines fontaines à bonbonne offrent la possibilité de régler la température de l’eau et d’autres modèles proposent même de l’eau gazeuse ou pétillante. Les bonbonnes ont une contenance allant de 5 à 20 litres.

Le choix de la contenance est à estimer en fonction du nombre de salariés et de la fréquence d’utilisation. Un lieu de stockage des bonbonnes doit être prévu avant l’acquisition. Il faut trouver un endroit où les bonbonnes seront placées à l’abri de la lumière directe du soleil et loin des produits chimiques.

Pour faciliter le stockage, le fournisseur propose des supports de bonbonnes qui permettent de disposer de 3 bonbonnes, rangées verticalement, à proximité de la fontaine à eau.

Concernant l'installation et la maintenance

L’installation du distributeur à bonbonne est très accessible et simple à réaliser. Le remplacement des bonbonnes en revanche peut parfois s'avérer être perçu comme fastidieux pour celui qui doit s'en charger.

L’installation

Si vous décidez d’acquérir une fontaine à bonbonne plutôt qu’une fontaine à eau sur réseau, c’est que vous choisissez la simplicité et la praticité. Les fontaines à bonbonne sont en effet très faciles à installer.

Le branchement à une prise électrique suffit. Elles n’ont pas besoin d’être branchées à une arrivée d’eau, comme les fontaines sur réseau, ce qui facilite fortement le choix de leur emplacement dans les locaux. Vous pouvez la placer où vous voulez.

Changement de la bonbonne

La principale contrainte de ce modèle est que la bonbonne doit être changée tous les quinze jours par mesure d’hygiène. L’eau doit être consommée rapidement et la bonbonne changée même s’il y reste de l’eau. Vous pouvez choisir de prendre une contenance plus petite pour éviter le gaspillage et pour éviter que le personnel ait à porter une charge trop lourde. Tous les employés n’ont pas la capacité à soulever 20 kg.

Pour autant, le changement est assez simple à réaliser :

  • retirer l’opercule anti-poussière placée sur la partie supérieure de la bonbonne d’eau
  • poser la bonbonne, l’embout vers le bas, sur le percuteur et appuyer
  • un déclic signale que la bonbonne est correctement installée et que la valve est ouverte

La maintenance d'une fontaine à bonbonne

L’entretien d'une fontaine à bonbonne est très simple. Il n’y a pas de filtres à changer comme sur les fontaines sur réseau. Pour des raisons sanitaires, l'ensemble doit être régulièrement nettoyé et désinfecté pour éviter une accumulation de bactéries. Pour cela, un kit d’entretien est fourni dès son acquisition.

Les atouts des fontaines à bonbonnes

Même si le marché des distributeurs d'eau sur réseau se développe de plus en plus en France, les fontaines à bonbonne sont majoritaires dans les entreprises françaises.

Elles peuvent être posées n’importe où, tant que la pièce dispose d’une prise électrique, elles n’ont pas besoin d’être placées près d’une arrivée d’eau, et n’obligent pas à faire des travaux, comme les fontaines sur réseau. Elles peuvent en plus être déplacées très facilement.

Leur esthétisme est généralement apprécié par les utilisateurs. Son aspect transparent est agréable à l’œil et donne un côté accueillant, c’est pourquoi les entreprises choisissent souvent les fontaines à bonbonne pour leurs espaces de réception et d’attente.

Des expériences clients ont fait savoir que la clientèle était très sensible à la qualité de la relation client lors de leur achat. Par exemple, ils apprécient avoir un interlocuteur dédié, avoir un suivi personnalisé de leurs consommations ou bien un agenda des entretiens.

Aussi, la majorité des prestataires de fontaines à bonbonne se doivent de fournir des services de haute qualité à leurs clients. Les prestations d’entretien, la livraison des bonbonnes ainsi que l’ajustement des délais de livraison en cas de variation de la consommation, sont des éléments importants pour les clients.

Parfois, le prestataire se déplace dans l’entreprise simplement pour faire une estimation à son client de la durée de vie de son stock, d’où l’importance de la proximité géographique des prestataires.

Les fournisseurs sont soucieux du respect de l’environnement et promettent de consigner et de réutiliser les bonbonnes, et d’optimiser leurs tournées pour limiter les kilomètres parcourus et réduire l’empreinte carbone.

Les prix constatés

Vous pouvez acquérir une fontaine à bonbonne de deux manières. Soit l’achat (500 euros HT minimum), soit la location (40 euros par mois). Quelle que soit la solution choisie, chaque bonbonne coûte environ 5 euros.

La location est aujourd’hui la solution privilégiée par les entreprises, entre autre parce qu’elles peuvent adapter leur contrat avec le fournisseur, suivant l’évolution de leurs besoins. En plus, certains fournisseurs peuvent proposer des accords commerciaux, par exemple lors de l’acquisition de plusieurs fontaines à bonbonne, permettant des réductions allant jusqu’à 20%.

Si vous achetez le distributeur d'eau à bonbonnes rechargeables, vous êtes en charge de réaliser l’entretien et de gérer les commandes des bonbonnes.

En cas de location, c’est le fournisseur qui assure les entretiens sanitaires réguliers et qui livre les bonbonnes à fréquences régulières, préalablement commandées lors de son appel.

Les fontaines à eau pour particuliers

Les fontaines à eau ne sont plus aujourd’hui exclusives aux entreprises. Elles sont de plus en plus présentes chez les particuliers. Le principal avantage à investir dans une fontaine, outre le fait de boire une eau fraiche et d’excellente qualité, est que vous n’aurez plus besoin d’aller acheter, de porter et de stocker des packs d’eau.

Particularités

Selon le prestataire, il est possible de choisir parmi une gamme de machines aux formes, tailles et couleurs différentes. Le marché s’est largement développé et il enviseagable de faire équiper un foyer d'une fontaine sur réseau (avec un accès à une arrivée d’eau), à bonbonne, mais aussi à eau chaude, à eau gazeuse ou à cocktails.

L’eau fournie est totalement purifiée grâce à ses différents filtres (à charbon actif et à sédiments). Installée sur un socle ou sur un plan de travail, la fontaine s’intègre facilement à votre espace.

La possibilité d’ajouter des fonctions

Certains distributeurs proposent des fontaines à technologies uniques et innovantes. Grâce à des fonctions digitales, vous pouvez :

  • régler l’heure, la date, la langue et la minuterie du réveil
  • choisir le mode veille, économie d’énergie ou ordinaire
  • régler le verrouillage pour éviter que les enfants jouent avec
  • choisir la quantité d’eau que vous souhaitez

Les fontaines pour particuliers coûtent entre 50 et 100 euros. Si vous choisissez une fontaine avec ce type de fonctions, il faudra compter plusieurs centaines d’euros.