La fontaine à eau sur réseau

fontaine à eau sur réseau

Disposer d’un accès à l’eau potable pour les individus travaillant dans une société est une obligation légale (cf. Décret du 7 mai 1995). Ainsi, s’équiper d’une fontaine à eau sur réseau, proposant une eau fraiche de qualité, est un réel atout qui améliore l'image de l’entreprise et le confort de ses salariés.

Description et caractéristiques

Les salles d’attente, structures collectives, sociétés ou commerces sont de plus en plus nombreux à se doter d’une fontaine à eau sur réseau. Son installation facile et ses nombreux avantages attirent de plus en plus d’entreprises et de collectivités publiques.

Son installation, réalisée par un professionnel, ne demande qu’un accès à une arrivée d’eau potable et à une prise électrique (220V). Il suffit ensuite de trouver son emplacement idéal, proche des machines à café, dans le couloir ou le hall d’accueil, pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs.

Vous leur offrez ainsi une eau fraiche, tempérée ou chaude (plus besoin de bouilloire), des glaçons, voire de l’eau gazeuse pour les modèles les plus modernes. Les fontaines sur réseau ont en général un design élégant et sont disponibles en différents formats.

Différents accessoires peuvent être mis à disposition à côté de la fontaine : porte-gobelets, collecteurs de gobelets usagers. Les fontaines sur réseau fournissent jusqu’à 25 litres d’eau par heure, ce qui est idéal pour les grandes structures professionnelles ou collectivités.

Les fontaines sur réseau de bureaux distribuent en continu une eau pure et de qualité. En effet, elles sont équipées d’un filtre à charbon actif pour épurer l’eau. Celui-ci élime les odeurs et les goûts provoqués par le chlore et les canalisations, et supprime les formations microbiennes et les matériaux lourds (rouille, plomb).

Les cartouches filtrantes sont à changer en moyenne deux fois par an. Un témoin avertisseur prévient de l’usure du filtre. Au niveau de l’entretien, il est conseillé de rincer la fontaine en faisant couler un ou deux litres d’eau lorsqu’elle n’a pas servi pendant plus de deux jours, à l’exception des fontaines à eau en serpentins.

Installation et maintenance

L’installation d'une fontaine sur réseau

Avant d’installer une fontaine sur réseau, l’acquéreur doit décider de son emplacement. Elle doit être installée près d’une prise électrique (pas plus de 1 mètre 50) et près d’une arrivée d’eau potable. Elle doit aussi pouvoir être utilisée par le plus grand nombre d’usagers.

L’acquéreur doit également vérifier que son installation respecte les règles d’hygiène pour ne pas dégrader la qualité de l’eau. Enfin, l’installation correctement réalisée doit permettre de réguler la pression d’eau et doit être équipée d’un système de sécurité permettant de couper l’eau automatiquement en cas de fuite.

L’installation, réalisée par un professionnel, est simple et discrète. Les tuyaux, autrefois en aluminium, ont été remplacés par des flexibles en PVC, cachés dans les plinthes ou les faux plafonds. La majorité des distributeurs de fontaines sur réseau ne font pas payer l’installation.

La maintenance

Un distributeur d'eau doit être régulièrement nettoyé (2 ou 3 fois par mois) pour s’assurer que les usagers l’utilisent dans de bonnes conditions d’hygiène. En plus de ce nettoyage, il faut entretenir l'appareil en réalisant une maintenance tous les 6 mois. S’il s’agit d’une location, il existe un contrat de maintenance avec le prestataire en charge.

S’il s’agit d’un achat, deux solutions sont proposées. Soit vous réalisez l’entretien : contrôle de la fontaine, de l’état de ses tuyaux et de ses branchements, et changement des filtres. Pour vous aider, un kit d’entretien est fourni avec la fontaine. Soit vous souscrivez à un contrat de maintenance avec le distributeur qui se chargera alors de l’entretien et du changement des filtres (entre 280 et 480 euros par an).

Les avantages

L’atout majeur des fontaines sur réseau est qu’elles produisent en quantité illimitée une eau pure de qualité, à moindre prix. D’une part, l’eau du robinet est 120 fois moins chère que l’eau en bonbonne.

Après l’acquisition de la fontaine sur réseau, vous maîtrisez votre budget puisque vous devez gérer simplement un paiement mensuel fixe, comprenant la maintenance et l’installation.

D’autre part, l’eau est pure, sans additifs, et son système de filtration au charbon actif diminue les risques de contamination microbienne par rapport aux fontaines à bonbonne.

D’un point de vue pratique, les fontaines sur réseau ont pour avantage de ne pas demander de manutention ni de lieu de stockage, contrairement aux fontaines à bonbonne. Il n’y a pas non plus de commandes à passer.

Le dernier avantage des fontaines sur réseau est qu’elles diminuent l’impact sur l’environnement. Les fontaines sur réseau réduisent l’empreinte carbone de 72%. En effet, il n’y a pas de transport ni de recyclage des bonbonnes, les seuls déchets plastiques correspondent aux gobelets.

Certains modèles proposent même la possibilité de boire au jet, ce qui évite la consommation de gobelets. Ainsi, les fontaines sur réseau permettent de se désaltérer de manière responsable.

Les prix des fontaines à eau sur réseau

Deux solutions vous sont proposées, l’achat ou la location.

Pour l’achat, il faut compter entre 600 et 1000 euros environ, avec une garantie d’un an. Les prix varient en fonction de la marque et des options choisies.

Deux fois par an, il faut ajouter 60 euros, le prix de la cartouche filtrante. En location, une fontaine peut revenir à 40 euros par mois, comprenant les frais d’installation, la maintenance, l’entretien et le changement des filtres.

Si l’emplacement choisi requiert l’installation d’une arrivée d’eau, il faut aussi prendre en compte le coût de l’intervention d’un plombier, à savoir le coût de la main-d’œuvre (minimum 40 euros de l’heure) et du matériel.

Si vous choisissez la location, vous n’avez pas à vous préoccuper de son entretien. En cas de panne, elle est rapidement remplacée. Vous pouvez également, en cours d’année, changer votre fontaine pour une autre plus grande ou avec plus d’options, sans frais supplémentaires.

Enfin, si vous êtes amené à déménager vos locaux, l'appareil est réinstallé gratuitement.

Les fontaines de bureau atmosphériques

La fontaine à eau atmosphérique est une technologie de pointe innovante qui distribue de l’eau 100% potable, fraiche ou chaude, créée grâce à l’humidité de l’air ambiant.

Le fonctionnement

La fontaine de bureau atmosphérique produit de l’eau sans source d’eau (ni bonbonne, ni raccordement à une arrivée d’eau). Elle récupère et transforme l’humidité présente dans l’air en eau potable et pure. Ce générateur d’eau atmosphérique est équipé d’un déshumidificateur, d’un épurateur et d’un distributeur.

Pour un taux d’humidité de 35% dans l’air, la fontaine atmosphérique peut fournir jusqu’à 28 litres d’eau par jour, et en stocker 16. A chaque remplissage d’un gobelet, elle reproduit automatiquement de l’eau. Une filtration en 5 étapes garantie une eau parfaitement pure.

Le principe est le suivant : la fontaine aspire et filtre l’air, puis le déshumidifie. L’eau concentrée dans la fontaine va traverser plusieurs filtres pour supprimer les impuretés, les chlorides et les mauvaises odeurs et éliminer les impuretés, tout en conservant les minéraux. Un stérilisateur va enfin traiter l’eau pour obtenir une eau parfaitement potable.

Les bénéfices

  • Bien-être et santé : l’eau distribuée est parfaitement pure, éliminée de toutes bactéries, chlore, nitrate, sulfate et autres pollutions.
  • Economique et pratique : elle ne consomme que très peu de courant et ne nécessite plus de bonbonnes, de livraisons et de lieu de stockage.
  • Ecologique : la fontaine atmosphérique, en supprimant les livraisons et la production de déchets de plastiques, réduit l’empreinte carbone et respecte l’environnement. Elle peut également fonctionner aux énergies solaires et éoliennes.
  • Autonomie : une fois installée, la fontaine atmosphérique ne demande qu’un nettoyage mensuel du réservoir (pas de filtre à changer, pas de gestion des bonbonnes).