AFIFAE : l'association Française de l'industrie des fontaines à eau

Association AFIFAE : rôle, missions et label qualité

L’AFIFAE est une association qui fédère les différents acteurs du secteur des fontaines à eau pour permettre aux utilisateurs de pouvoir s’hydrater avec une eau de qualité.

Une association au service de l’hydratation

L’Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eau - AFIFAE - regroupe l’ensemble des acteurs du marché de la fontaine à eau. Les tâches de cette association sont multiples :

  • Promotion d’une hydratation saine sur le lieu de travail
  • Représentation du secteur auprès des organisations professionnelles et des instances des pouvoirs publics
  • Élaboration de stratégies bénéfiques aux partenaires pour développer l’industrie des fontaines à eau
  • Conseils aux adhérents, diffusion d’informations techniques, scientifiques et réglementaires

L’AFIFAE produit un label de reconnaissance. Il est décerné aux distributeurs mais aussi aux embouteilleurs qui répondent aux exigences de qualité contrôlées lors d’un audit approfondi.

Les partenaires labellisés sont reconnus pour faire bénéficier à leurs clients :

  • d’une sécurité alimentaire optimale
  • d’une gestion qualitative de l’approvisionnement des produits

    Le marché des fontaines à eau en France

    Les fontaines à eau sont généralement présentes dans les bureaux et les structures industrielles.

    Elles permettent aux employeurs et aux administrations de se conformer à la réglementation exigeant que tous les employés puissent avoir accès à une eau potable afin de s’hydrater.

    En effet, l’article R.4225-2 du code du travail impose que chaque entreprise mette à disposition de ses employés une eau potable et fraîche (entre 8 à 12°C).

    • Le marché européen de la fontaine à eau est en croissance constante. Un peu plus de 3 millions de fontaines sont présentes en Europe. Les bonbonnes devancent de peu les fontaines réseau en terme d'implantation.
    • Le marché français connaît la même dynamique de croissance avec une part de plus en plus croissante accordée aux fontaines réseau grâce notamment à l’évolution des systèmes de filtration d’eau. Le nombre de fontaines à eau en France a atteint en 2019 les 560 000 unités.

    Les types de fontaines à eau

    Il existe plusieurs types de fontaine à eau afin de pouvoir répondre aux demandes des clients.

    • La fontaine à eau bonbonne est la plus courante. Elle est alimentée par des bonbonnes d’eau que l’on interchange.
    • La fontaine à eau sur réseau est branchée directement sur le réseau d’eau courante du site.

      En fonction des recherches des clients, les fournisseurs peuvent proposer des modèles avec fonctions avancées : eau chaude, réfrigération, distribution de glaçons, fontaine à eau gazeuse, etc…

      L'organisation AFIFAE regroupe un ensemble de professionnels qui savent innover et proposer des services personnalisés pour satisfaire les consommateurs.

        L’hydratation au travail : un acte essentiel au bien-être

        Selon un sondage de L’IFOP réalisé en 2014 pour l’AFIFAE, 45% des Français ne s’hydrateraient pas suffisamment au travail. En moyenne, le corps humain est composé à 65% d’eau.

        L’eau est donc un élément indispensable pour un bon fonctionnement de l’organisme.

        Étant donné que nous perdons en moyenne 2,5 litres d’eau par jour avec la transpiration ou l'urine, il est recommandé d'avoir une alimentation saine et de bien s'hydrater pour compenser cette perte.

        Une mauvaise hydratation impacte négativement les fonctions cognitives et peut conduire à des maux de tête, de l’irritabilité, de la fatigue, ou à des problèmes de concentration. La productivité au travail dépend en partie de cette hygiène de vie. L’une des principales missions de L’AFIFAE est donc de communiquer en entreprise sur les bonnes pratiques de l’hydratation au travail.

        S’hydrater au travail en toute sécurité

        L’AFIFAE s’est mobilisée dès le début de l’épidémie de COVID-19 pour donner aux acteurs du secteur les moyens de permettre à leurs clients de continuer à s’hydrater en parfaite sécurité. L’association a notamment créé une fiche de préconisation pour une bonne utilisation des fontaines à eau.

        Il est ainsi recommandé de se laver les mains avec une solution adaptée avant d’utiliser la fontaine. Une désinfection régulière et approfondie de l’installation permet aussi de garantir une bonne couverture contre la transmission des infections.

        L’utilisation de gobelets à usage unique est également particulièrement recommandée.

        L’installation de fontaines à eau obligatoire pour 2022 : les secteurs concernés

        Dès le 1er janvier 2022, les établissements recevant du public - ERP - seront tenus d’être équipés d’une fontaine à eau accessible au public. Les ERP des catégories 1 à 3 sont concernés. Il faudra donc installer au moins une fontaine à eau pour 301 personnes puis prévoir l’installation d’une fontaine supplémentaire par tranche de 300 personnes.

        Retour aux actualités

        Autres articles du blog :