10 bonnes raisons de boire de l'eau

Top 10 des bonnes raisons de boire de l’eau

Sans calorie, l’eau est la seule boisson indispensable pour tous et permettant de s’hydrater tout au long de la journée. Pourtant, 3 adultes sur 4 ne boivent pas assez, sachant que la quantité d’eau journalière recommandée se situe aux environs d’ 1,5 litres, selon le centre d’information sur l’eau.

Cette quantité doit être plus élevée en cas d’activité physique intense ou de fortes chaleurs.

1) L’eau est le constituant principal des cellules

L’eau est présente en grande quantité dans notre corps et en particulier dans nos cellules. Ainsi, l’organisme d’un adulte est composé à 65% d’eau. Ce pourcentage atteint même 90% pour le plasma. Pourtant , le corps humain est incapable de stocker l’eau. Il doit donc être hydraté régulièrement.

2) L’eau favorise l’élimination par l’urine

Une quantité suffisante d’eau contribue au bon fonctionnement des reins. Or, ces derniers éliminent les déchets métaboliques et toxiques de l’organisme, comme les aliments non digérés et les résidus de médicaments, par le biais de l’urine. Par ailleurs, boire assez évite la rétention d’eau.

3) L’eau est indispensable à l’activité neurologique

Un cerveau manquant d’eau voit son fonctionnement est altéré. Les problèmes de concentration et les pertes de mémoires, ainsi que les maux de tête vont alors devenir fréquents. En effet, une perte d'eau du tissu cérébral conduit le cerveau à se rétrécir et à tirer sur les parois du crâne.

4) L’eau permet de s’hydrater tout en variant les goûts

L’eau se décline en eau plate, eau gazeuse. Elle se chauffe pour préparer un café, un thé ou une infusion. Les modèles de fontaines à eau les plus sophistiqués proposent de l’eau, de l’eau gazéifiée et ont une résistance chauffant l’eau.

5) L’eau assure une bonne hydratation de la peau

Une belle peau est une peau bien hydratée. Or, notre épiderme est constitué en majorité d’eau. Cet épiderme capte une partie de l’eau dans l’atmosphère. Mais, 80% de l’eau de l’épiderme provient de notre consommation d’eau. Celle-ci se doit d’être régulière, car l’eau s’évapore de manière continue par le biais de la transpiration mais également sous forme gazeuse (la perspiration).

L’eau est distribuée vers les cellules de l’épiderme grâce à la micro-circulation sanguine et grâce aux aquaporines, des protéines veillant à l’équilibre hydrique des différentes couches du derme.

6) L’eau facilite le transit intestinal

La solution n°1 contre la constipation est une solution naturelle, boire de l’eau. En effet, une bonne hydratation peut booster un transit paresseux. Il s’agit d’un phénomène mécanique, car, des selles avec une quantité suffisante d’eau sont moins dures et sont donc plus faciles à évacuer.

7) Un lien entre déshydratation et fatigue

Un des premiers signes de déshydratation est la fatigue. En effet, le corps fonctionne plus difficilement, s’il n’a pas assez d’eau à sa disposition. Les organes vont se fatiguer plus vite et entrainer un sentiment de fatigue généralisée. Cette fatigue s’accompagnant de mauvaise humeur se fait ressentir rapidement, parfois dès 1% de perte de la masse corporelle en eau.

8) L’eau pour contrôler son poids

Contrairement aux idées reçues, boire beaucoup d’eau n’est pas un régime miracle. En revanche, les sentiments de soif et de faim sont souvent confondus. Ainsi, boire un verre d’eau ou une tisane peut calmer les fringales.  Par ailleurs, en buvant de l’eau plutôt que des sodas et des jus de fruit, les calories superflues sont évitées.

Un verre de jus d’orange contient en général 250ml et apporte un peu plus de 100 kcal.

9) Pour avoir des os et des articulations en bonne santé

Les cartilages protégeant les os contiennent en moyenne 85% d’eau. Par ailleurs, une quantité suffisante d’eau dans l’organisme assure une bonne lubrification des articulations. Dans le cas contraire, les articulations vont se frotter, s’abimer et provoquer douleurs et inflammations articulaires.

Astuce : L’eau remplace avantageusement les sodas, des sucres rapides venant nourrir l’inflammation.

10) Pour améliorer ses performances physiques

L’eau a une fonction régulatrice de la température interne. En outre, cette boisson naturelle contribue à la réparation des muscles. Avoir de l’eau de qualité à disposition améliore donc les performances sportives mais également celles du travailleur manuel.

C’est pourquoi les distributeurs d’eau ne sont pas réservés qu'aux bureaux et doivent trouver une place dans les entrepôts et ateliers. D’ailleurs, pour pallier l’éventuelle absence de point d’eau dans ces locaux professionnels, il est possible d’y installer une fontaine à bonbonne plutôt qu’une fontaine sur réseau.

En facilitant l’accès à l’eau via une fontaine à eau, les employeurs apportent un élément de confort et contribuent à la bonne santé de leurs collaborateurs voire augmentent leur productivité. Dans les hôpitaux et les EHPAD, les fontaines à eau permettent de lutter contre les conséquences de la déshydratation, un phénomène fréquent chez les personnes âgées.

Retour aux actualités

Autres articles du blog :