Quelle quantité d'eau boire pendant la canicule ?

Combien d'eau faut-il boire en période de forte chaleur?

Combien d'eau faut-il boire en période de forte chaleur?

La météo de ces dernières semaines ne vous aura pas échappé : c’est la canicule en France et il fait très chaud !  Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange ou rouge.

Sous cette chaleur de plomb, il faut boire de l’eau, certes, mais en quelle quantité ? Si l’eau est à l’origine de la vie et indispensable au bon fonctionnement de notre corps, elle peut aussi être néfaste lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité ou à mauvaise température.

Afin d’éviter la déshydratation, et les symptômes qui lui sont liés (fatigue intense, fièvre, vertiges), voici des conseils pour s’hydrater correctement et préserver sa santé lors des fortes chaleurs.

Quelle quantité d’eau boire ?

Boire de l’eau est primordial pour une bonne hydratation, et plus encore lorsque la température extérieure est fortement élevée. L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de France) recommande de boire quotidiennement un litre et demi d’eau, et ce dès les premières sensations de soif. Pour les personnes âgées, chez qui la sensation de soif diminue, il est important de boire en petites quantités, plusieurs verres, tout au long de la journée.

Il est également nécessaire de proposer à boire régulièrement aux nourrissons et aux enfants (il figure d’ailleurs sur la bouteille d’eau la plus appropriée la mention “convient à l’alimentation des nourrissons”). L’eau minérale en bouteille est préconisée en cas de canicule afin de pallier la perte des minéraux induite par la transpiration, et éviter ainsi la déshydratation.

Que manger en période de fortes chaleurs ?

En théorie, plus les températures augmentent, moins l’appétit est important. En période de canicule aussi, il faut veiller à manger équilibré. il est primordial d'apporter des fibres, des vitamines et minéraux à son organisme pour préserver sa santé.

Privilégier donc les aliments suivants, en quantité :

  • des légumes riches en eau (concombres, tomates, courgettes, carottes...)
  • des fruits riches en eau (pastèques, melons, agrumes...)
  • le poisson frais ou de la viande maigre (volailles)
  • des glaces à l’eau et sorbets, pour le plaisir des enfants... et des grands.

Il est tout à fait possible de faire soi-même des jus frais (de fruits ou de légumes), même sans centrifugeuse ou extracteur (internet regorge de tutoriels !). De quoi allier plaisir et fierté.

Est-il préférable de boire de l’eau froide ou de l’eau chaude ?

Contrairement à ce dont on pourrait avoir envie avec un niveau de forte température, un grand verre d’eau fraîche, froide ou glacée n’est pas une bonne idée.

En effet, cela fausse les informations transmises aux thermorécepteurs de l’organisme : la sudation ralentit ou cesse, tout comme l’élimination de la chaleur déjà stockée dans l’organisme.

Cela fatigue également le corps, qui lutte pour revenir à sa température habituelle, et réduit la taille des vaisseaux sanguins autour de l’estomac. C'est donc très plaisant sur le moment de boire de l'eau fraîche lorsqu'il fait chaud, mais cela présente un risque pour la santé ! Il est plutôt recommandé, durant les périodes de grandes chaleurs, de boire de l’eau chaude ou tiède.

Pourquoi ne pas boire trop d’eau ?

Saviez-vous que boire trop d’eau est aussi néfaste que de ne pas en boire suffisamment ?

Il est important de maintenir une vigilance accrue sur sa consommation d’eau afin d’éviter, aussi, l’hyperydratation. Au-delà de 5 litres d’eau consommés par jour, le sang se dilue, perdant alors toute sa concentration en sodium (hyponatrémie).

Les cellules gonflent, notamment dans le cerveau : cela provoque des symptômes tels que de fortes nausées, des maux de tête et une fatigue extrême. On parle alors de coma hydrique.

Que boire en temps de canicule ?

En temps de fortes chaleurs, afin de ne pas souffrir de déshydratation on privilégiera les eaux minérales (en fonction des besoins de chacun en calcium, sulfate : consulter les étiquettes), mais surtout, une eau à température ambiante ! On peut également boire de la tisane, ou du thé, ce qui aide le corps à transpirer (et donc à maintenir une température moyenne de 37 degrés).

La limonade est aussi une boisson à envisager car pourvue de vitamine C, elle aide à maintenir la bouche hydratée grâce à son acidité. En cas de doute sur une bonne hydratation ou encore en cas de symptômes visibles, il est toujours conseillé de demander conseil à son médecin.

Retour aux actualités

Autres articles du blog :