Les gobelets écologiques réutilisables

Les gobelets écologiques recyclables

Gobelets écologiques en entreprise : la solution éco-responsable

Aujourd'hui, seulement 1 % des gobelets traditionnels (gobelets en plastique ou en carton) sont recyclés. De plus, le circuit du recyclage a un impact sur l'écologie à cause du transport des matières et du fonctionnement des usines.

C'est pour cette raison que depuis janvier 2020, l'utilisation de plastique jetable en entreprise est interdite pour la vaisselle et les accessoires de fontaine à eau. Heureusement, il existe une solution éco-responsable : le gobelet écologique. Un accessoire qui ne présente que des avantages pour la santé des employés, le budget des entreprises et leur bilan carbone.

Les caractéristiques des gobelets écologiques

Une matière 100 % réutilisable

Les gobelets écologiques sont conçus pour au moins 150 utilisations. Mais la plupart peuvent durer beaucoup plus longtemps. En général, ils sont fabriqués dans un plastique de haute qualité en polypropylène et sans bisphénol A.

Ainsi, ils sont plus faciles à recycler et ne nuisent pas à la santé de leurs utilisateurs. On en trouve aussi parfois dans des matières alternatives et biodégradables, même si ce n'est pas encore courant.

Personnalisation du gobelet

L'autre caractéristique principale des gobelets écologiques, c'est qu'ils sont personnalisables comme les gourdes réutilisables. Lors d'un événement, par exemple, il est possible d'y placer le logo de votre entreprise. C'est donc un excellent moyen de développer votre image tout en faisant un petit geste pour l'environnement. Pour la vie quotidienne au sein de l'entreprise, la personnalisation des gobelets permet de n'en utiliser que le nombre nécessaire, et pas un de plus.

L'impression ou la sérigraphie sur gobelet écologique respecte la norme EN 71 partie 3 qui concerne les matériaux destinés à entrer en contact avec les produits alimentaires. Ainsi, elle est entièrement sans danger pour le consommateur.

Le parcours de recyclage du gobelet réutilisable

Le cycle de vie d'un gobelet écologique doit être à l'origine du moins de gaspillage possible. C'est pour cette raison que ce type d'accessoire est souvent fabriqué dans des usines et vendu localement. Cela permet de minimiser l'impact de sa production et de son transport sur l'environnement. Une fois commandé, le cycle de vie d'un gobelet écologique se déroule de la manière suivante :

  • Fabrication et impression selon les besoins du client (nombre de gobelets, couleur).
  • Personnalisation du gobelet grâce à une méthode de sérigraphie qui respecte la norme EN 71 partie 3.
  • Transport prévu pour limiter le bilan carbone (regroupement de commandes, proximité des clients).
  • Mise à disposition des gobelets pour un événement avec mise en place d'une consigne.
  • Lavage, conditionnement et (ou) réutilisation des gobelets (en moyenne 150 à 200 lavages industriels).
  • Retour à l'usine et transformation en granulés de plastique, puis recyclage.

Gobelets écologiques : les tendances actuelles

Actuellement, plusieurs tendances se développent sur le marché des gobelets écologiques. La principale est celle du "Made in France". En effet, la plupart des fabricants de gobelets écologiques offrent des circuits de production locaux. Vous avez des garanties sur la qualité de fabrication de vos produits et c'est aussi un bon moyen de participer à l'économie locale dans un secteur porteur.

L'autre tendance qui émerge petit à petit est l'utilisation de nouveaux matériaux pour fabriquer les gobelets. Les matières végétales comme le lin sont privilégiées et permettent la création de produits biodégradables. Dans ce domaine, la meilleure alternative au plastique est le PLA (Polylactic acid). Cette matière biodégradable s'obtient à partir du compostage industriel d'amidon de maïs. Elle est donc 100 % écologique.

On constate aussi l'émergence de plus en plus de gobelets en bambou ou dans d'autres types de bois. Mais, de part leur coût de fabrication et de vente, ils ne conviennent pas vraiment à un usage professionnel. L'innovation dans le domaine des gobelets écologiques tend donc à essayer de diminuer toujours plus l'impact des habitudes de consommation sur l'environnement. Un cercle vertueux qui a pour vocation, à terme, de réduire les déchets de chacun au strict minimum.

Les avantages du gobelet réutilisable

Des économies à long terme

On pense souvent que les gobelets en plastique bon marché sont ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Or, rien n'est plus faux. Lorsqu'on utilise ce type de produit au bureau ou pour un événement, il faut en acheter une quantité énorme, car chaque personne présente en utilise un nouveau à chaque verre commandé. Il faut donc sans cesse approvisionner sa fontaine à eau ou son distributeur, ce qui représente un coût non-négligeable.

Avec des gobelets écologiques réutilisables, c'est le contraire. Le prix de départ est plus élevé, mais après, vos gobelets ne vous coûtent plus rien. Vous faites également des économies d'entretien, car vous produisez moins de déchets. Enfin, en cas d’événement professionnel, les gobelets réutilisables peuvent même vous faire gagner de l'argent. Pour cela, vous n'avez qu'à mettre en place une consigne. Ainsi, si les invités souhaitent partir avec leur verre, vous serez bénéficiaire.

Un premier pas vers le zéro déchet

En entreprise, le zéro déchet va devenir la norme. Commencer en douceur avec des accessoires aussi anodins que des gobelets est un excellent moyen d'accoutumer vos employés à ce nouveau mode de consommation au bureau, à les responsabiliser. De toutes manières, la loi interdit l'utilisation de plastique jetable en milieu professionnel. L'utilisation de gobelets recyclables est donc un impératif pour toutes les entreprises.

Un plus pour la santé de tous

Les gobelets en plastique jetables sont loin d'être inoffensifs pour la santé. Pour la plupart fabriqués dans un plastique de piètre qualité, ils contiennent notamment du bisphénol A. Ce composé organique rentre dans la catégorie des perturbateurs endocriniens et serait à l'origine de certains types de cancer. Les gobelets réutilisables, au contraire, ne contiennent pas de bisphénol A et sont donc absolument sans danger pour les utilisateurs.

Or, qui dit bonne santé, dit plus d'énergie et de motivation au travail.

L'encouragement d'un secteur économique éco-responsable

Dernier avantage d'utiliser des gobelets écologiques, ils sont le fruit d'une économie localisée et profitable à l'environnement. En choisissant un partenaire qui ne fait que des produits dans un plastique de qualité et implanté en France, vous participez au développement de ce secteur. Vous vous inscrivez dans un cercle vertueux qui aboutira, à terme, à des produits d'encore meilleur qualité et toujours plus écologiques.

Les gobelets écologiques : et après ?

L'utilisation de gobelets écologiques au sein de l’entreprise n'est pas une fin en soi. Ce n'est qu'une étape qui doit amener à modifier profondément les habitudes de consommation au travail. C'est pour cela qu'aujourd'hui, des entreprises se spécialisent dans la création d'environnements de travail écologiques et sains. Des plantes, des fontaines à eau réseau avec des purificateurs d'eau, des snacks et repas diététiques... Elles fournissent tout le nécessaire pour réduire les déchets et améliorer le quotidien de chaque employé.