Les gourdes réutilisables et écologiques

Les gourdes réutilisables et personnalisables

Les gourdes réutilisables

Avoir une bouteille d'eau en plastique sous la main permet de s'hydrater, tout au long de la journée. Mais, cette solution n'est ni écologique, ni économique. De plus, le plastique à usage unique peut contenir des produits nocifs pour la santé.

Opter pour une gourde réutilisable est alors une excellente alternative. Que ce soit pour une journée de travail, pour une séance shopping, pour un entrainement sportif, une randonnée, un pique-nique... Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché.

Un modèle pour chaque situation

Pour les runners, le sac d'hydratation est intéressant car il est facile à utiliser même en mouvement. Pour les cyclistes, le bidon s'impose. Quant aux randonneurs, ils apprécient les gourdes en aluminium pour leur faible poids. A ce sujet, il faut savoir que pour une randonnée d'une journée, il est recommandé d'emporter 1 litre d'eau.

Les gourdes en inox, quant à elles, sont appréciées par tous car elles ne donnent aucun goût à l'eau et sont légères. De plus, elles existent en version isotherme. Et pour un usage domestique ou au bureau, la gourde en verre est la tendance du moment. Elle a l'avantage d'être la gourde la plus écologique et d'être réutilisable à l'infini.

Attention : si vous optez pour une gourde en plastique, la gourde la moins chère, veillez à choisir une gourde sans bisphénol A (sans BPA).

Ne pas oublier le bouchon...

Lors du choix de sa gourde idéale, il convient de porter une attention particulière au bouchon. Au niveau matériau, pour une gourde garantie sans PVC, l'acheteur doit se tourner vers les bouchons en inox ou en bambou. Quant au système de fermeture, tout dépend des besoins de l'utilisateur :

  • la gourde avec paille pour boire en mouvement,
  • le bidon avec un bouchon sport, une capsule silicone à tirer, assure une bonne étanchéité et convient bien pour les cyclistes mais la capsule doit être d'une protection à l'hygiène parfaite,
  • la gourde avec un bouchon antifuite ou anti-goutte assure une étanchéité parfaite même lorsqu'elle est à l'envers,
  • la gourde avec un bouchon à vis se retirant totalement est la plus facile à entretenir.

Les gourdes pour enfants

La gourde pour enfant se doit d'être légère, résistante et parfaitement étanche pour être transportée sans risque dans un sac à dos. En principe, une gourde avec une contenance d'1/2 litres suffit. Pour inciter l'enfant à boire suffisamment, la gourde doit être joliment décorée. Elle est l'accessoire indispensable pour le petit à son entrainement sportif ou à une sortie scolaire.

Il faut noter qu'il existe également des gourdes à compote réutilisables, la solution idéale pour emporter le goûter ou l'en-cas fait maison. Elles sont utilisables aussi bien pour les bébés que par les enfants dans la cour de récréation.

Pourquoi opter pour la gourde réutilisable en entreprise

De nombreux salariés apportent leur bouteille d'eau à usage unique au bureau. Celle-ci leur est même parfois vendue à la cantine de l'entreprise. Or, les bouteilles en plastique viennent alourdir les poubelles de la société, ce qui pèsent sur le budget dépensé pour l'évacuation des déchets.

Aussi, pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses sociétés offrent à leurs employés une gourde réutilisable remplissable depuis une fontaine à eau. Celle-ci peut arborer le logo de l'entreprise et servir ainsi de communication interne. La gourde personnalisée est aussi un cadeau d'affaires apprécié pour son côté pratique et écologique.

Tour d'horizon des principaux distributeurs de gourde

De nombreux fabricants proposent des gourdes réutilisables, dont :

  • Gobi, un fabricant français utilisant des matériaux écologiques et portant une attention particulière au design,
  • la start-up Zeste à l'origine de la première gourde française 100% inox,
  • Laken, une marque spécialisée dans les gourdes de randonnée,
  • Gwetch, un fabricant français spécialisé dans les contenants isothermes,
  • Urban Bottle, une marque italienne spécialisée dans les gourdes inox,
  • les marques de sport (Adidas, Nike...),

Astuces pour bien entretenir sa gourde

Bien nettoyer sa gourde est indispensable pour éviter qu'elle ne se transforme en nid à bactéries. La première chose à savoir est qu'une gourde se lave tous les jours. A ce sujet, vous noterez que la plupart des bidons et autres bouteilles réutilisables supportent le passage au lave-vaisselle et à défaut de lave-vaisselle, un goupillon est l'accessoire indispensable.

Une attention particulière doit être apportée au bouchon et au goulot. Si vous avez oublié votre gourde au fond de votre sac à dos, vous pouvez la désinfecter en la remplissant avec 50% de vinaigre et 50% d'eau chaude, un mélange à laisser tremper toute une nuit avant un rinçage minutieux. Pour éliminer les mauvaises odeurs persistantes, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée dans de l'eau fait des miracles