La journée mondiale de l’eau de l'ONU

La journée mondiale de l'eau

La journée mondiale de l’eau avec une focalisation sur l’eau douce, se tient chaque année depuis 1993 sous l’égide de l’ONU. La date est toujours la même, le 22 mars.

En revanche, la thématique varie chaque année. Ainsi, en 2021, cette journée a pour objet « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».

Comment est née la journée mondiale de l’eau ?

L’idée d’une journée mondiale de l’eau a germé lors de la conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro (Brésil), qui s’est tenue du 3 au 14 juin 1992.

Cette conférence portait sur l’environnement et le développement. L’ONU a alors pris une résolution décrétant une journée mondiale de l’eau chaque 22 mars.

Journée mondiale de l’eau et développement durable

La thématique de la journée mondiale de l’eau s’inscrit dans le programme de développement durable 2030. Ce programme prévoit, en effet, que l’accès à l’eau doit être garanti pour tous et une gestion durable des ressources en eau doit être assurée (point 6).

A savoir : la décennie 2018 – 2028 a été déclarée décennie internationale d’action « l’eau et le développement durable ». Elle fait suite à la décennie 2005 – 2015 « l’eau source de vie ».

Quel objectif ?

L’objectif du programme de développement durable et des actions de sensibilisation des populations menées lors de la journée mondiale de l’eau est de diminuer de 50% la part des eaux usées non traitées et d’inciter au recyclage et à la réutilisation de l’eau potable, après assainissement.

Quelle est la situation actuelle en matière d’eau potable ?

L’accès à l’eau potable est un enjeu majeur de développement. Or actuellement, plus de 2 milliards d’individus utilisent une source d’eau potable contaminée par des matières fécales. Et si rien n’est fait, en 2050, ¼ de la population mondiale va être touchée par de graves pénuries d’eau.

Quel message veut faire passer l’ONU ?

La journée mondiale de l’eau vise à faire prendre conscience que la valeur de l’eau est bien supérieure à sa valeur vénale. Elle agit à la fois sur notre santé, le bien-être de notre foyer, notre environnement, notre économie…

L’eau est donc une ressource précieuse, d’autant plus qu’elle est limitée. Il convient donc d’en prendre soin. D’ailleurs depuis 2010, l’ONU a décrété que l’accès à l’eau potable est un droit humain.

Pourquoi est-il urgent de valoriser l’eau ?

Les ressources en eau sont de plus en plus mobilisées par l’agriculture et par l’industrie, notamment du fait d’une augmentation de la population. Et cette augmentation se poursuit, puisque selon les projections des démographes reprises par l’ONU, la population devrait passer à 9,7 milliards en 2050 et approcher des 11 milliards à l’horizon 2100, contre 7,7 milliards actuellement.

De plus, la modification du climat rend les ressources en eau plus incertaines et le réchauffement entraine de nouvelles pollutions.

Quelles actions sont mises en place dans le cadre de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2021 ?

En raison de la pandémie mondiale, qui a souligné le caractère primordial d’avoir de l’eau à disposition pour se laver les mains, les actions à destination du grand public sont principalement virtuelles. Le public est ainsi invité à partager ses réflexions sur l’accès à l’eau sur les réseaux sociaux à l’aide des hashtags #WorldWaterDay et #Water2me ou sur le site www.worldwaterday.org.

Et des messages vont être sélectionnés, afin d’apparaitre dans une publication de l’ONU. Par ailleurs, des ONG, des sociétés privées comme Saint-Gobain, des universités ont mis en ligne des vidéos, des webinars pour donner des informations sur l’importance de l’eau douce.

Les autres journées mondiales en lien avec l’eau

D’autres événements mondiaux ont un lien avec la journée mondiale de l’eau :

  • La journée mondiale contre la sécheresse et la désertification, qui se tient chaque 17 juin.
  • La journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, le 13 octobre.
  • La journée mondiale des toilettes, qui se tient le 19 novembre.

A noter : le 22 mars 2022, la thématique de la journée mondiale de l’eau va porter sur les eaux souterraines.