Lexique et vocabulaire du traitement de l'eau

Lexique du traitement de l'eau

Adoucisseur

Un adoucisseur permet de transformer une eau dure en eau douce grâce à une résine qui va retenir  les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire et d’autre minéraux. L’utilisation de filtre à résine sur les fontaines à eau permet de les protéger d’une eau de ville très calcaire.

Arrivées d’eau

Les arrivées d'eau sont simplement vos points d'eau dans vos locaux. Habituellement ils sont matérialisés par l'usage qui en est fait (cuisine, salle de bains, toilettes, sanitaires) et de plus en plus souvent des arrivées d'eau sont présentes en prévision de l'installation d'un distributeur automatique et d'une fontaine à eau. Pour faciliter la mise en place de votre fontaine d'eau, vous pouvez, au moment de réaliser des travaux dans vos locaux, prévoir une arrivée de type 20/27 mâle filetée avec vanne d'arrêt. Votre plombier vous la préparera en vue de notre installation.

Bactérie

Les bactéries sont des microbes unicellulaires pouvant se reproduire dans l’eau. Afin d’être considérée comme potable, l’eau ne doit pas contenir de l’eau de bactéries pathogènes tel que les bactéries légionnella, listeria, … Malgré les opérations de traitement, l’eau du réseau de ville peut contenir des bactéries non pathogènes proliférant dans les canalisations mal entretenues. Ces bactéries sont les principales responsables des mauvaises odeurs que peut dégager l’eau du réseau. Les ions argent contenus dans les filtres à charbon actifs des fontaines à eau permettent une élimination totale de ces bactéries.

Bonbonnes

Les bonbonnes ont été le premier mode d’alimentation des fontaines à eau. Généralement alimentée d’eau filtrée dans des unités industrielles les fontaines alimentées par des bonbonnes ont aujourd’hui tendance à céder la place aux fontaines filtrantes connectées au réseau. Ces dernières permettent un approvisionnement autonome en eau filtrée, indépendamment des livraisons.

Calcaire

Le calcaire est une roche sédimentaire exogène, Il est constitué de magnésium et de carbonate de calcium. Il est présent dans l'eau de nombreuses sources d’eau en particulier dans l’est de la France. Les procédés d’adoucissement de l’eau  par  filtre à résine ou adoucisseur permettent de le traiter et de préserver les appareils au contact de  cette eau, tels que les fontaines à eau ou les machine à laver.

Charbons actifs

Les charbons actifs sont produits par la calcination de matières organiques végétales telles que le bois, les coques de noix de coco, la tourbe. A l’issue d’une opération d’activation par combustion ou acide phosphorique, ces matériaux se transforment en charbons actifs sous forme de poudre ou de grains. Les charbons actifs ont des propriétés absorbantes permettant d’absorber un grand nombre de composés organiques tels que les pesticides.  Ces propriétés sont utilisées pour décontaminer l’eau, 20% de l’eau potable dans le monde est ainsi traité. Dans le cadre des filtres des fontaines à eau, ils permettent en plus d’améliorer  le goût, les odeurs et la couleur de l’eau.

Chlore

Le Chlore est un élément chimique toxique employé comme désinfectant et décolorant. Il permet de désinfecter l'eau du réseau de ville mais lui donne un goût désagréable. L’action des filtres des fontaines à eau permettent de supprimer cette odeur.

Détente directe

Un système de détente directe permet dans le cadre de l’utilisation d’une fontaine à eau d’éviter tout contact entre l’air et l’eau. Une fontaine à eau de ce type ne dispose pas de réservoir car le prélèvement de l’eau du réseau, la  filtration et la réfrigération se font immédiatement lors de la sollicitation par l’utilisateur.

Dureté de l’eau

La dureté de l’eau aussi qualifiée de titre hydrotimétrique (TH) est un indicateur du degré de minéralisation de l’eau.  Elle est  mesurée en France  en degré TH. La dureté de l’eau est un indicateur intéressant afin de mesurer la menace d’entartage  des appareils tels que les fontaines à eau.

Eau de Source

Souvent  confondue avec l’eau minérale, l’eau de source est selon la réglementation française une eau dont la qualité physico-chimique et microbiologique respecte les critères de potabilité de l’eau sans aucun traitement. Malgré une idée assez répandue,  la grande majorité des bonbonnes des fontaines à eau ne sont pas alimentées d’eau de source.

Eau gazeuse

L’eau gazeuse peut avoir deux origines : naturelle et artificielle. Elle est naturelle lorsque l’eau de la source se charge en dioxyde de carbone (CO²) en remontant à la surface. Ce procédé donne une eau fine faiblement plus pétillante. Pour une eau  plus gazeuse une adjonction artificielle de dioxyde de carbone est nécessaire, que ce soit pour les eaux embouteillées ou les fontaines à eau.

Eau minérale

Une eau minérale est une catégorie d'eau potable qui se caractérise par la présence naturelle d’importantes substances minérales. Une source d’eau doit avoir les autorisations administratives nécessaires afin d’avoir la qualification d’eau minérale.

Eau potable

Une eau potable est une eau qui répond à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine, c'est-à-dire sans danger pour la santé.  Ces caractéristiques sont notamment définies par la réglementation du décret 2001-1220 du 20 décembre 2001. Les fontaines à eau, à l’exception de certaine fontaines à osmose inverse ne peuvent rendre leur potabilité à l’eau.

Electrovanne

C’est un dispositif électrique présent dans une fontaine à eau qui permet de réguler et d’interrompre le flux d’eau juste en amont de la sortie d’eau.

Filtration de l’eau

Cette opération consiste à débarrasser l’eau des éléments que l’on considère indésirables. Une membrane qui retient ou absorbe ces éléments ne laisse passer que le filtrat : l’eau filtrée.  Les méthodes de filtration présentes dans les fontaines à eau sont classées selon la taille des pores qui permettent le passage du liquide on parle de :

  • Micro filtration : rétention d’élément supérieur à un micromètre (filtration macro moléculaire)
  • Ultra filtration : rétention d’élément jusqu'à 10 nanomètre (filtration moléculaire)
  • Nano filtration : rétention d’élément supérieur à un nanomètre (filtration moléculaire)
  • Osmose inverse : rétention d’élément inférieur à un nanomètre (filtration moléculaire et ionique)

Filtre

Afin d’optimiser l’eau du réseau les fontaines à eau ont recours à différents types de filtres pour éliminer le mauvais goût, les mauvaises odeurs, et les bactéries. Il existe 5 catégories de filtres :

  • Les filtres à sédiments : filtres les sédiments
  • Les filtres à charbon actifs : filtres les résidus, et bactéries
  • Les membranes d’ultrafiltration : les fontaines à eau de ce type sont souvent confondues avec celles utilisant l’osmose inverse du fait de leurs membranes d’aspects similaires.
  • Les membranes d’osmose inverse capables en théorie de dessaler la saumure.

Ion

Un ion est un atome électriquement chargé, qui à un excès ou un déficit en électrons, le passage des ions dans l’eau est responsable de l’électrolyse (passage de l’électricité dans l’eau).

Les particules d’argents contenues dans les filtres des fontaines à eau ont une charge opposée à celle de certaines bactéries permettant de l’attirer hors de l’eau filtrée.

Osmose inverse

L’osmose inverse est un système de filtration de l’eau qui ne laisse passer que les molécules d’eau grâce à des membranes aux pores très fin.  Les fontaines à eau de ce type ou osmoseurs intègrent souvent 3 cartouches : une cartouche anti sédiments, une cartouche à charbon actifs et une cartouche comprenant la membrane à osmose inverse.

Pollution de l’eau

La pollution de l’eau peut se présenter sous trois formes, chimiques, bactériologiques et thermiques et est due principalement aux activités agricoles, industrielles et résidentielles. C’est la présence et la concentration de ces polluants qui permettent de savoir si une eau peut convenir à une consommation humaine. Malgré le traitement par les stations d’épuration, des résidus de polluant peuvent persister dans l’eau du réseau d’où la nécessité d’une fontaine à eau filtrante afin de bénéficier d’une eau pure, incolore, inodore.

Résine

Les adoucisseurs et certaines fontaines à eau sont équipés de résine échangeuse d’ions. Cette résine permet de fixer les ions de calcium et magnésium présents dans le tartre et d’adoucir ainsi l’eau.

Tartre

Le tartre qui peut agresser les équipements utilisant l’eau, comme les fontaines à eau est principalement à base de carbonate de calcium plus connu sous le nom de calcaire. Ces dépôts sont dus à l’utilisation d’une eau dure.

Waterblock

C’est une vanne automatique permettant d’interrompre le flux d’eau installée en amont d’une fontaine à eau si un débit trop important arrive vers celle-ci.