La gestion environnementale de l'eau

Gestion de l'eau et environnement : un défi majeur

Les catastrophes naturelles, qu'il s'agisse de la sécheresse ou à l'inverse, des inondations, mettent en danger les ressources en eau existantes. Or celles-ci sont indispensables non seulement à l'industrie et aux différentes entreprises, qui en dépendent pour leurs cycles de production, mais aussi et surtout pour les populations. Dans ce contexte, développer des stratégies de gestion de l'eau et de l'environnement est tout simplement indispensable.

Des ressources fragiles

Seule une petite fraction des ressources mondiales en eau est potable. Pourtant, nous n'hésitons pas à gaspiller, polluer et donc détruire les réserves d'eau de la planète. Si les pays pauvres sont les plus touchés par cette situation, les pays riches ne sont plus épargnés. L'Europe ou les États-Unis connaissent des niveaux importants de pollution de l'eau par les nitrates, en raison des activités agricoles intensives. La présence d'autres polluants, comme les phtalates ou les résidus de médicaments, ne peut plus être passée sous silence, d'autant que les centrales d'épuration n'ont pas été conçues pour filtrer ces substances.

La tâche de ces installations et les défis auxquels les professionnels de l'eau sont confrontés se révèlent aujourd'hui colossaux. On sait aujourd'hui que 20% de la mortalité infantile au Bangladesh est due à une eau de mauvaise qualité, contenant trop de sel. Au Michigan, l'eau du robinet est contaminée par le plomb. En Angleterre, les experts estiment que 14% seulement des rivières répondent encore à des normes sanitaires acceptables.

La gestion de l'eau : un des principaux défis du XXIe siècle

La situation que nous venons d'évoquer contribue à faire de la gestion de l'eau potable l'un des principaux défis auxquels sera confrontée l'Humanité au XXIe siècle. Protéger nos ressources en eau, c'est aussi s'inscrire dans une perspective plus générale : c'est protéger les écosystèmes, repenser la croissance économique et l'activité humaine dans une perspective de développement durable, c'est aussi analyser toute la gravité des effets sur la santé humaine et rechercher des solutions pour limiter l'exposition des populations aux polluants.

La pénurie d'eau potable est évidemment un point crucial et de plus en plus de régions sont soumises à ce que l'on appelle désormais un stress hydrique. Les équilibres mondiaux sont impactés par cette situation, facteur de conflits, dans des zones où les populations sont parfois obligées de fuir les grandes sécheresses.

Les professionnels de la gestion de l'eau

La filière des métiers de l'eau et de l'environnement se développe face à ces défis. Des agents de station d'épuration aux agents en réseau d'eau potable, en passant par les techniciens hydrauliques, les techniciens en assainissement ou les techniciens de rivière, tous ont aujourd'hui leur rôle à jouer dans la préservation de nos ressources et dans l'amélioration de nos eaux de boissons et leur embouteillement et l'utilisation du plastique. Le conseiller en gestion de l'eau est, quant à lui, un maillon essentiel du système, de par sa fonction d'accompagnement des pratiques.

Son intervention auprès du milieu agricole est aujourd'hui cruciale, puisqu'il fournit des diagnostics sur les besoins d'irrigation, élabore différentes propositions d'aménagement et est aussi chargé de délivrer les autorisations nécessaires au pompage dans la nappe phréatique. L'importance des questions liées aux ressources en eau est désormais reconnue par le développement des formations, qu'il s'agisse du Brevet de technicien supérieur 'Eau' ou de la licence professionnelle 'Eau et environnement'.

Ces dernières années ont été marquées par la privatisation de la gestion de l'eau : une situation qui ne manque pas d'interroger et qui conduit de nombreux pays à repenser la question, soit à travers des partenariats public-privé, soit par des stratégies de remunicipalisation permettant aux gouvernements de reprendre le contrôle de la distribution d'eau potable.

Devis Fontaine à eau