L'impact de la loi AGEC sur la distribution d'eau dans les établissements recevant du public

Loi AGEC et installation de fontaine à eau dans les ERP

De nouvelles obligations et interdictions dans les ERP

Depuis le 1er janvier 2022, les établissements recevant du public (ERP) sont dans l’obligation de mettre à disposition des fontaines à eau accessibles et ont interdiction de distribuer des bouteilles d'eau en plastique. Adapté à la capacité d’accueil de l’établissement, le nombre minimum de fontaines à eau potables doit être est d’une pour 300 personnes.

Ce chiffre augmente d’une fontaine par tranche supplémentaire de 300 visiteurs.

Indiquées par une signalétique claire, elles doivent proposer une eau potable et gratuite. De plus, ces fontaines doivent être reliées au réseau d’eau courante.

Quel type de fontaine à eau doit-on obligatoirement installer ?

L’obligation émise par la loi AGEC (Quatorzième alinéa du III de l’article L. 541-15-10) concernant les fontaines à eau stipule que chaque fontaine devra, si cela est possible, être raccordée au réseau domestique d’eau potable. Aussi appelée fontaine à eau sur réseau, son installation est simple, ne nécessitant qu’une prise de 220 v et un raccordement à une arrivée d’eau.

Contrairement à la fontaine à bonbonne, elle ne nécessite ni stockage ni réapprovisionnement.

Quelle catégorie d’ERP est concernée par ce décret ?

L’Article R143-19 du code de la construction et de l’habitation classe les établissements d’après l’effectif du personnel et du public. S’il existe 5 catégories, seuls les trois 1ères sont visées par la loi AGEC. À savoir les établissements pouvant accueillant plus de 301 personnes.

Voici quelques exemples d’établissements concernés par catégorie :

  • La catégorie 3 comprend par exemple les théâtres, salles de sport, piscines et hôtels pouvant accueillir de 301 à 700 personnes ;
  • La catégorie 2 prend en compte les établissements de 701 à 1500 personnes comme les écoles, musées ou encore les centres commerciaux de taille moyenne ;
  • La catégorie 1 couvre quant à elle toutes les structures recevant plus de 1500 personnes, par exemple les administrations, les parcs d'attractions ou certains établissements de santé ;

Mieux comprendre la loi AGEC

Promulguée le 10/02/2020, la loi 2020-105 est relative à la lutte contre le gaspillage, à la suppression du plastique et à l’économie circulaire. Elle a pour objectif de changer les modèles de consommation et de production. Sa vocation est de transformer notre mode de production dit linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie circulaire.

Les avantages d’une économie circulaire et écoresponsable

La valorisation des déchets, le recyclage des matériaux, le réemploi et la réparabilité des produits permettent une meilleure gestion des ressources. Cette directive englobant tous les acteurs du circuit de production, jusqu’au consommateur, à un effet majeur sur l’environnement.

Cela permet une réduction des gaz à effet de serre (70 % de gaz à effet de serre d’écart entre une bouteille en plastique recyclé et une faite à partir de matière 1ère vierge).

Il favorise l’élimination de diverses pollutions et l’amoindrissement de l’impact sur la biodiversité. L’enjeu de la loi AGEC est aussi économique puisqu’elle favorise la création et la préservation d’emplois non-délocalisables sur le territoire.

Elle réduit aussi la dépendance aux importations de matières premières.

Vers une interdiction progressive du plastique jetable

Un des objectifs annoncés de la loi AGEC est de sortir du plastique à usage unique en 2040. Les premières mesures, appliquées dès 2021, ont vu l’interdiction des pailles, des couverts jetables et autres plastiques oxo-dégradables. D’autres outils juridiques ont également été employés.

La loi EGALIM (loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018) concernant entre autres la restauration collective, avait interdit dès 2020, la distribution des bouteilles d’eau plate.

Cette même loi avait mené à la fin de la mise à disposition des gobelets et verres en plastique non-compostable ou biosourcé (matière 1ère issue de la biomasse, par exemple les végétaux).

Retour aux actualités

Autres articles du blog :